10 détails qui font fuir les recruteurs

Les recruteurs expérimentés parcourent un CV en quelques secondes. Un laps de temps très court, mais qui suffit toutefois pour se faire une idée de la pertinence de votre candidature.

Au premier coup d’œil, la personne en charge du recrutement doit pouvoir visualiser vos compétences et votre parcours professionnel sans être distrait par des fautes de goût ou des éléments parasites. Ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails ?

1 – Mettre les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé

À moins d’être un as du détourage via Photoshop (et encore), mieux vaut éviter cette faute de goût. Non seulement cela n’apporte rien, mais pire, cela prend de la place sur le CV et donne un aspect vieillot voire ringard à votre candidature.

2 – Remplacer des mots par des sigles

Mettre le sigle du téléphone plutôt que « tél : » ou un @ plutôt que « e-mail » est à proscrire. Trop de fioritures brouille le message. “Une image vaut milles mots”, certes mais pas forcément dans le CV.

De manière générale, évitez tout ce qui est icône, pictos, diagrammes… Les éléments visuels ne sont pas toujours bien décryptés par les ATS (applicant tracking system), ces logiciels robots utilisés dans les services RH pour faire un pré-tri des candidatures.

3 – Mal utiliser les couleurs

Évitez définitivement le CV bariolé ou les couleurs criardes. Du moins, si vous n’avez pas l’âme d’un artiste. Mieux vaut opter pour un CV avec des couleurs légères, voire pastel. Et si vous ne voulez prendre aucun risque, misez sur un CV sobre, noir et blanc avec quelques nuances de gris.

Le CV original est à utiliser avec parcimonie, de préférence pour postuler dans des métiers créatifs, tels que graphiste ou publicitaire.

4 – Titrer le CV « Curriculum Vitae »

Le recruteur s’en doute un peu… Et le terme “curriculum vitae” fait très has-been. À la place, optez pour un vrai titre, tel que l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez, ou l’intitulé du job que vous souhaitez exercez si vous candidatez spontanément.

5 – Mettre votre photo de carte d’identité en illustration

Notamment estampillée « République Française ». Oubliez également les photos de vacances et les photocopies noir et blanc ratées. Mettre une photo n’étant pas obligatoire sur le CV, mieux vaut ne pas en mettre plutôt qu’en choisir une inadaptée ou de mauvaise qualité.

Si vous choisissez toutefois de mettre une photo, privilégiez en une sur laquelle vous souriez ! Le capital sympathie est en effet un critère décisif pour certains recruteurs.

6 – Choisir une police de caractères démodée

Comic Sans Ms, Arial Narrow, Bradley Land ITC… L’originalité ne paie pas toujours sur un CV. De même, mieux vaut éviter d’utiliser plusieurs polices différentes pour un même CV. Optez plutôt pour la police Arial, Verdana ou Avenir. Et si vous aimez les empattement, pourquoi ne pas choisir ce bon vieux Times New Roman ?

7 – Utiliser une adresse e-mail farfelue dans la rubrique “coordonnées”

Oubliez les “Momo_35@gmail.com” ou “PopXcorn@hotmail.com”. Évitez également les adresses familiales ou de couple (“famillemarchand@free.fr” ou encore “cindyetflorent@yahoo.fr”), ou même celle du conjoint si vous n’êtes pas un(e) féru(e) du net. Cela reflète un cruel manque de sérieux !

Créez vous une adresse spécialement dédiée à vos candidatures si nécessaire, du type prénom.nom@gmail.com.

8 – Multiplier les fautes d’orthographe

Même si vous postulez pour un emploi qui ne vous demande pas d’être écrivain, faites un effort pour votre candidature. C’est une marque de respect pour le recruteur qui vous lira et un gage de sérieux.

Si vous n’êtes pas très bon en orthographe, n’hésitez pas à solliciter votre entourage pour vous aider dans cette tâche !

9 – Citer un auteur connu ou un philosophe

Certains le font pour titrer leur CV. Mais citer Shakespeare ou Confucius est à proscrire absolument, quel que soit le lien de votre citation avec le travail ou l’entreprise ! Vous aurez peut-être montré l’étendue de votre culture générale ou littéraire au recruteur mais vous serez passé à côté du poste.

10 – Indiquer son appartenance à un parti politique

Certaines informations ne concernent que vous et n’ont aucun lien avec votre travail, comme votre appartenance à tel ou tel parti.