1ère journée du bac : des candidats et enseignants éliminés à Labé, Kindia, Siguiri, Lola !

Le baccalauréat unique 2024 a débuté hier samedi, 22 juin en Guinée avec 88 mille 930 candidats.

Selon une note du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, « certains candidats et surveillants se sont fait éliminer pour fraude ou substitution »

« Kindia : un cas de substitution au centre Safiatou Baldé. Le fraudeur a reçu la carte du candidat normal grâce à la complicité de deux enseignants. Ils ont été découverts par la vigilance des autorités sur place et mis à la disposition de la gendarmerie de Kindia.

À Siguiri : huit (8) candidats ont été éliminés dans les centres Hadja Naba Camara et Hadja Gnalen Diallo. Entre autres raisons évoquées, le port de téléphones et changement de copies d’examen. Sept (7) surveillants ont été aussi renvoyés et remplacés pour manque de vigilance.

Lola : un (1) candidat éliminé pour port de documents au collège central de Lola. Les deux (2) surveillants de sa salle ont été également remplacés pour légèreté.

Toujours à Lola, un autre surveillant a été renvoyé pour laxisme et insubordination au lycée Lola », renseigne le département. Rappelant une citation du ministre Jean Paul Cedy : « le sens de responsabilité du surveillant assure la juste évaluation des compétences »

 

L’article 1ère journée du bac : des candidats et enseignants éliminés à Labé, Kindia, Siguiri, Lola ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.