6 choses à faire avant de postuler pour un emploi

Vous passez votre journée à envoyer à postuler à des emplois, à envoyer des CV et à remplir des formulaires de renseignement. Et vous êtes sur le point de poser votre ordinateur pour enfin pour détendre, mais vous le voyez. Juste là, dans le dernier paragraphe de votre CV, un mot mal orthographié. Il est sûrement déjà trop tard, certains recruteurs ne prendront pas la peine de vous contacter. Si vous aviez prit quelques minutes pour vous relire, vous seriez entrain de préparer votre entretien au lieu de continuer d’envoyer des CV dans le vide.

Lorsque vous postulez pour un emploi, le souci du détail est essentiel. Alors voici une liste de choses à faire avant d’envoyer votre candidature:

  • Lire l’intégralité de l’offre d’emploi :

Nous savons que vous êtes impatient de trouver un emploi, mais assurez-vous de lire l’intégralité de l’offre avant d’y répondre. En effet, il peut y avoir des instructions spécifiques sur la façon de nommer votre CV ou d’autres documents à joindre lors de votre candidature. Soyez toujours à l’affût des instructions spéciales.

Effectivement, les recruteurs aiment restreindre le bassin des candidats en posant des questions détaillées, donc fournissez des réponses réfléchies.

  • Assurez-vous que votre CV est impeccable:

C’est une évidence, et pourtant, il est si facile d’oublier une faute. Il faut éviter le jargon, les abréviations et l’argot.

Assurez-vous que tout est correct sur le plan grammatical et qu’il y a pas de fautes d’orthographe. Une fois que vous avez tout vérifié, et plusieurs fois, vous pouvez envoyer votre CV à un ami. Ou alors, le corriger sur un site de correction d’orthographe. Avec cela, il n’y a aucune raison qu’il reste une ou plusieurs fautes dans votre CV.

  • Réaliser votre CV et LDM pour le poste auquel vous postulez:

Il n’existe pas de lettre de motivation standard et vous devrez l’adapter à chaque candidature. Bien qu’il y ai des fragments que vous pourrez réutiliser, il est préférable de recommencer à zéro pour pouvoir vous concentrer sur l’entreprise et vendre vos compétences.

Ensuite, faite la même chose pour votre CV. Essayez d’énumérer les compétences qui semblent les plus pertinentes pour le poste et qui attireront l’attention du recruteur.

  • N’oubliez pas le “pourquoi”:

Souvent, lorsque nous parlons de nos expériences et notre carrière, nous oublions souvent la chose la plus importante, le pourquoi ? Pourquoi voulez-vous travailler pour cette entreprise ? Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ?

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, il est temps de se reprendre et de les travailler.

  • Prendre du recul:

Vous avez une chance de postuler à un emploi et de faire la meilleure impression. Donc, avant de cliquer sur “postuler”, revoyez encore une fois votre candidature et assurez-vous d’avoir suivi toutes les instructions que l’annonce donne. Vous ne souhaiteriez pas être appelé par un recruteur pour signaler une erreur que vous avez commise parce que vous n’aviez pas lu attentivement.

  • Nettoyez vos réseaux sociaux:

Malheureusement, candidater à une offre n’est pas le seul travail à réaliser. Si vous avez fait quelques blagues douteuses sur votre Twitter, ou poster une photo un peu embarrassante sur Instagram, il faut faire attention. Vous devez supprimer tout ce qui pourrait être perçu comme inapproprié par un recruteur sur vos réseaux sociaux.

Assurez-vous que vous avez bien décrit vos responsabilités et vos réalisations aux postes précédents. Mais aussi que toutes vos informations sont exactes et à jour.

Nous avons compris. Vous souhaitez trouver un poste au plus vite. Mais prenez le temps de bien lire les offres d’emploi et assurez-vous que vos informations et compétences sont en ordre. L’attention portée aux détails est essentielle et pourrait faire en sorte que vos chances d’obtenir une entrevue ne disparaissent pas.