Abdoulaye Kourouma sur la demande des FVG à leurs représentants au CNT : ‘’Dès que tu prêtes serment, tu cesses de prendre des instructions au niveau de ton parti’’

L’appel des Forces vives de Guinée, demandant à leurs représentants de se retirer du Conseil national de la transition (CNT), continue d’alimenter les débats dans le pays. Si certains pensent que pour des questions de cohérence, ces représentants des forces vives de Guinée au CNT doivent obéir à la demande de leurs mandants, d’autres par contre estiment qu’à partir du moment où ils ont prêté serment, ils ne peuvent continuer à recevoir des ordres venant de leur structure d’origine. C’est le cas du président du parti Rassemblement pour la Renaissance et du Développement (RDD).

Pour Abdoulaye Kourouma, dès que quelqu’un prête serment pour servir la nation, il cesse de recevoir les ordres de son parti.

‘’Ceux qui ont demandé à leurs représentants de partir au CNT et ils leur demandent de se retirer, c’est comme si ceux-ci n’ont pas prêté serment pour servir la nation. C’est comme s’ils ont prêté serment pour attendre les ordres de leurs partis politiques. Pour moi, chaque citoyen est libre de servir la nation. Dès que tu prêtes serment, tu cesses d’être politique, tu cesses de prendre des instructions au niveau de ton parti. Moi, je n’ai pas des actions de buzz. Ce que Maître Traoré fait, il a fait en parfaite harmonie avec sa conscience, ça ne veut pas dire que les autres doivent quitter. Surtout que les 36 mois, ils n’ont donné que leur avis. Ce ne sont pas eux qui ont proposé, les 36 mois sont venus trouver qu’ils ont prêté serment. C’était 39 mois, ils ont donné leur avis, ils ont ramené 36 mois. Ce qui veut dire de facto que, ceux qui sont là-bas , ils sont là pour servir le pays, ils ne sont là pour servir un parti politique. Donc, pour moi, c’est un faux débat.

Si ceux-là quittent, peut-être, ils ne se sentent pas maintenant dans la possibilité de servir leur pays. Tant mieux pour eux. Mais je ne pense pas que l’influence de ces partis politiques peut exister sur un conseiller de quitter et de rester”, a-,t-il indiqué chez nos confrères de Nostalgie Guinée dans l’émission Africa2015 ce mercredi 22 janvier 2024.

 

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

L’article Abdoulaye Kourouma sur la demande des FVG à leurs représentants au CNT : ‘’Dès que tu prêtes serment, tu cesses de prendre des instructions au niveau de ton parti’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.