Abdoulaye Kourouma sur la poursuite judiciaire contre Ousmane Kaba et Cie: “Ils veulent faire taire tout le monde”

Le président du parti Rassemblement pour la Renaissance et du Développement (RDD), s’est prononcé ce mardi 21 janvier 2025, sur la convocation à la CRIEF de Dr. Ousmane Kaba, président du PADES et ancien ministre de l’Economie et des Finances, de Boubacar Barry, vice-président de l’Union des forces républicaines(UFR) et ancien ministre de la Pêche et de l’Élevage sous Conté, Mansa Moussa Sidibé, ancien ministre de Pêche et de l’Aquaculture sous Conté, Ibrahima Sory Touré « Alain », ancien député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et ancien ministre de la Pêche et de l’Aquaculture Moussa Condé ‘’Tata Vieux », également ancien ministre de la Pêche.

Ces hommes politiques et ancien hauts commis de l’Etat sont tous poursuivis pour « faux usage de faux en écriture publique et abus de confiance ».

Pour Abdoulaye Kourouma, cette convocation des anciens ministres de la République à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, vise à intimider toutes les voix discordantes. Car dit-il, «au lieu que la justice ne déterre des dossiers qui datent de 30 ans, elle doit plutôt s’intéresser aux nombreux scandales qui éclaboussent les nouveaux maîtres du pays».

‘’Ousmane Kaba n’a été ministre des finances que pour 6 mois et le dossier qu’on fait parler de lui, date de plus 30 ans. Ce qui est dommage, on est en train de parler de détournement à-peu-près de 4 tonnes d’or à la banque centrale. On est en train de parler aujourd’hui de détournement au patrimoine bâti, on a un dossier au niveau des impôts, on a un dossier au niveau de la douane et il y a dossier au niveau de l’OGP et tant d’autres qui n’ont pas donné de suite et vous partez prendre un dossier vieux de 30 ans. Tandis qu’il n’y a pas longtemps, Ousmane Gaoual a fait passer des marchés gré à gré à hauteur de 85 milliards pour la rénovation des bâtiments. Ce sont des choses qu’il faut fouiller dedans et regarder. Il y a des ministres qui venaient dans le gouvernement, ils étaient logés dans deux chambres-salon. Aujourd’hui, ils sont propriétaires des châteaux à Conakry. Tout ça nécessite des enquêtes.

Au lieu d’aller prendre un dossier de 30 ans, ils devraient s’attaquer aux scandales de détournements qui visent certains cadres de l’administration. C’est ce qu’on appelle intimidation politique. Ils veulent faire taire tout le monde. Les scientifiques ne doivent pas parler, les journalistes ne doivent pas parler, les hommes politiques ne peuvent pas parler. Il faut faire la promotion de la médiocrité, ça ne marchera pas. Il ne faut pas qu’ils continuent à intimider les gens’’, a-t-il dénoncé.

 

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

L’article Abdoulaye Kourouma sur la poursuite judiciaire contre Ousmane Kaba et Cie: “Ils veulent faire taire tout le monde” est apparu en premier sur lerevelateur224.