Aboubacar Demba quitte l’UPR pour le RPG : « j’ai été témoin de beaucoup d’actes posés sous l’ère Alpha Condé »

La transhumance politique a la peau dure en Guinée. Il ne se passe un moment sans qu’un acteur politique, un responsable de bureau ou encore des militants et sympathisants ne fassent des va-et-vient d’une formation politique à une autre.
À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, tenu ce samedi, 15 décembre 2023, c’est l’ancien député et le désormais ex-sociétaire du parti Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) dirigé par Bah Ousmane de rejoindre le camp d’Alpha Condé. Quelles sont des motivations et raisons de ce choix ?

« Le RPG ne ressemble à aucun parti. Malgré les stratagèmes développés quelque part depuis un bon moment maintenant, pour essayer de faire tomber le RPG, il est plus debout aujourd’hui qu’avant. Je voudrais dire que je n’ai pas choisi le RPG-AEC par hasard, je n’ai pas été forcé à choisir le RPG ; c’est après une profonde réflexion et avec la petite expérience que j’ai de la chaîne politique nationale que j’ai décidé de rejoindre le RPG-AEC. À l’accession du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême, j’étais le secrétaire administratif de la commission des lois du CNT, c’est-à-dire en 2010. C’est pour dire que quand j’ai choisi le RPG, c’est en connaissance de cause. J’ai été témoin de beaucoup d’actes posés pendant la gouvernance du Professeur Alpha Condé, des actes qui sont en train aujourd’hui de rendre le Guinéen fier. Je suis témoin de tout ce qui a été mis en oeuvre, depuis son accession au pouvoir malgré les difficultés que tout le monde connaît. Les actes qui ont été posés ont réussi et aujourd’hui, nous en sommes fiers. (…). C’est un choix de raison. (…). J’ai fait partie de ceux qui n’ont jamais accepté un coup d’État. Un coup d’État, ce n’est pas contre le président, c’est plutôt contre tout un peuple et tout le pays. Et aujourd’hui, le temps est en train de nous donner raison. Quant à la demande du président Alpha Condé me concernât, en ce qui concerne l’effort à mettre en œuvre pour ratisser large dans le Foutah, je vous dis sincèrement que je m’engage. L’appétit vient en mangeant. Si je venais avant, on allait dire que je suis venu à la soupe, mais je suis venu aujourd’hui pour qu’on prépare la soupe. L’avenir, c’est pour nous. À partir de maintenant, nous allons travailler ensemble», a promis Aboubacar Demba Dansoko, cet ancien membre du bureau politique de l’UPR.

Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

L’article Aboubacar Demba quitte l’UPR pour le RPG : « j’ai été témoin de beaucoup d’actes posés sous l’ère Alpha Condé » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.