Access Holdings Plc annonce le décès de son directeur général, le Dr Herbert Wigwe, CFR

Lagos, Nigeria – 11 février 2024 : Le Conseil d’administration d’Access Holdings Plc ( » la Compagnie « ) a annoncé le décès du Dr. Herbert Wigwe, CFR, fondateur du Group, Président-directeur général de la Compagnie et ancien PDG de sa filiale phare, Access Bank Plc ( » la Banque « ). Le Dr Wigwe est décédé aux côtés de son épouse et de son fils le vendredi 9 février 2024, dans un accident d’hélicoptère aux États-Unis d’Amérique.

Toute la famille Access pleure la perte de Herbert, Doreen et Chizi. Nous présentons nos sincères et profondes condoléances à sa famille et à ses proches. Le Dr Wigwe était une force motrice essentielle et une personnalité plus grande que nature qui a apporté sa passion, son énergie et son expérience remarquables à la transformation de la franchise Access depuis qu’il a rejoint la Banque en 2002.

Abubakar Jimoh, président d’Access Holdings, a commenté le décès de M. Wigwe en ces termes :
 « La famille Access a subi une perte majeure avec le décès du Dr Wigwe, qui  était un grand ami et un gentleman. Il possédait une intelligence prodigieuse, des qualités personnelles admirables et une vaste expérience des affaires dont il a fait profiter la famille Access et pour laquelle nous lui sommes redevables.

Nous restons persuadés que le groupe Access continuera à s’appuyer sur l’héritage de croissance et d’excellence opérationnelle du Dr Wigwe« .

Dr. Wigwe a joué un rôle déterminant dans la croissance d’Access Bank, qu’il a cofondée avec son ami et partenaire commercial Aigboje Aig-Imoukhuede. Il a pris la direction du groupe Access Bank en 2014, se concentrant sur l’expansion de la banque au Nigeria et en Afrique avant de prendre la tête d’Access Holdings en 2022. Sous sa direction, Access Bank a mené sa stratégie africaine pour devenir la plus grande banque de détail d’Afrique subsaharienne en termes de clientèle.

Dr. Wigwe a été membre du conseil d’administration d’Access Bank UK ainsi que du conseil d’administration de la Nigérian Business Coalition Against AIDS (NiBUCAA). Il milite depuis longtemps en faveur de l’éradication de la malaria en Afrique et travaille avec la Corporate Alliance on Malaria pour soutenir cet objectif. Il a également siégé au conseil d’administration de la Nigerian MortgageRefinance Company et de Friends Africa et a été membre honoraire du Chartered Institute of Bankers of Nigeria et membre de l’Institute of Chartered Accountants of Nigeria et de l’Institute of Crédit Administration.

Deux fois lauréat du prix du banquier africain de l’année décerné par les African Banker Awards, M. Wigwe était un fervent défenseur des objectifs de développement durable des Nations unies, qui constituent le fondement de la stratégie de croissance d’Access Holdings.

Il est titulaire d’un diplôme de comptabilité de l’université du Nigeria, d’une maîtrise en banque et finance de l’University College of North Wales (aujourd’hui Bangor University) et d’une maîtrise en économie financière de l’université de Londres. Il a également suivi le programme de gestion exécutive de la Harvard Business School.

Dr. Wigwe a récemment fondé l’université Wigwe, la première institution africaine de la « Ivy League », dont la mission est de dispenser un enseignement de niveau international et de former la prochaine génération de leaders audacieux.

###

Access Holdings Plc est un groupe multinational de services financiers de premier plan qui offre des services de banque commerciale, de prêt, de paiement, d’assurance et de gestion d’actifs. Basé à Lagos, au Nigeria, Access Holdings opère à travers un réseau de plus de 700 succursales et points de service, répartis sur trois continents, 20 pays et plus de 60 millions de clients.

Access s’est transformé en une holding afin de stimuler une croissance rapide et de devenir un acteur à part entière de l’écosystème offrant des services interconnectés répondant aux besoins des clients. Fondée en 2022, Access Holdings Plc se compose du groupe Access Bank, d’Access Pensions, d’une société de services de paiement et de commutation, d’une société de prêt numérique et d’une société de courtage en assurance.

La banque verticale dessert ses différents marchés par le biais de quatre segments d’activité : Elle a connu, au cours des dix-huit dernières années, ce qui est sans doute la trajectoire de croissance bancaire la plus réussie d’Afrique, devenant l’une des plus grandes banques commerciales d’Afrique en termes de clientèle et la plus grande banque d’Afrique sub-saharienne en termes d’actifs totaux.

Access Holdings s’efforce d’assurer une croissance économique durable, rentable, respectueuse de l’environnement et socialement pertinente, en aidant ses clients à accéder à plus de services et à réaliser leurs rêves.