Affaire Col. Célestin : ses avocats interpellent les autorités judiciaires et les ONG

Plus de cinq mois après son enlèvement à son lieu de travail, au service des pensions militaires, le Colonel Pépé Célestin Bilivogui reste toujours introuvable selon son avocat Salifou Béavogui. Celui-ci sollicite l’intervention des autorités compétentes, mais aussi des ONG de defense des Droits de l’Homme, afin de le retrouver son client. Selon Me Salifou Béavogui, l’angoisse et l’inquiétude deviennent grandissante au sein de la famille de son client.
« Depuis 5 mois, toutes les démarches effectuées, les courriers adressés à M. le Procureur militaire permanent de Conakry, à M. le Procureur général de la cour d’appel de Conakry, même à M. le ministre de la Justice, Garde des sceaux, pour demander leurs interventions afin que le Colonel Célestin soit retrouvé, sont restées vaines. Depuis lors, il n’a fait signe d’aucune vie, d’aucune nouvelle. Son épouse, sa famille, son conseil que je suis, n’ont à date reçu aucune nouvelle sur son existence, son lieu de détention ou les faits qu’on lui reprocherait. Tous les jours, l’inquiétude devient grandissante et l’angoisse et la crainte autour de sa vie s’installent », indique l’avocat dans un message audio envoyé à Guinéenews.
Dans cette situation d’inquiétude, Me Béavogui appelle les ONGs de défense des droits de l’homme à intervenir. « Donc, une fois de plus, le collectif des avocats sollicitent l’implication et l’intervention de tous pour que le Colonel Pépé Célestin Bilivogui soit retrouvé et libéré. Ou si par extraordinaire il a commis une quelconque infraction à la loi pénale, qu’il soit présenté devant le procureur pour qu’il fait face à l’accusation. Mais on ne peut pas continuer à le garder dans un lieu tenu secret pendant cinq mois. Le collectif appelle donc les ONG de défense des droits de l’homme à se joindre à nous pour rétablir le droit dans cette affaire », sollicite l’avocat.
À rappeler que depuis le 8 novembre 2023, le colonel Pépé Célestin Bilivogui, en service au Service des pensions militaires, reste introuvable. Selon ses avocats, il a été enlevé à son bureau par des gendarmes qui l’ont conduit vers une destination inconnue.