Affaire Damaro: les précisions de Kim sur la présumée prise d’intérêt illégal par feu Lounsény Camara 

À la CRIEF, les débats de fond dans l’affaire opposant le parquet spécial à l’ancien président de l’Assemblée nationale  Amadou Damaro et autres se sont poursuivis ce lundi 25 décembre 2024. Après l’ancien PAN et l’ex 2ème questeur Zénab Camara, ce lundi a été le tour de Jin Sun Cheng allias Kim de déposer devant la nouvelle composition de la Cour. Après avoir plaidé non coupable, le patron des tours siamoises de Kakimbo a d’entrée de jeu apporté des précisions sur les accusations de prise illégale d’intérêt par feu Lounsény Camara.
Selon Kim, après l’exécution du projet par sa société CASTOR, c’est feu Lounsény Camara qui a été chargé de lui remettre le paiement de 1milliard 800million en deux tranches. C’est là que dit-il, l’ancien député a profité pour demander une commission qu’il lui a refusé une première fois avant de lui remettre 20million pour des raisons, dit-il, humanitaires.  » La première fois, quand Monsieur Lounsény est venu avec un chèque de 900 millions, il m’a demandé en ces termes :  » qu’est-ce que je peux gagner dans ça. J’ai alors appelé le président de l’assemblée, Amadou Damaro Camara, pour lui expliquer qu’on a pas eu d’intérêt dans ce contrat et que lui même sait que nous l’avions fait à crédit. Donc, je ne peux pas donner de commission. Et, Damaro m’avait répondu qu’ils n’ont jamais demandé de commission. Donc, de refuser, de ne rien donner, et c’est ce que j’ai fait. Pour la deuxième fois, quand Lounsény Camara a envoyé le deuxième chèque, il n’a pas parlé de commission, il a juste dit qu’il doit aller à Macenta où il a un malade qui a besoin de prise en charge médicale et qu’il avait besoin d’argent. Donc, pour cette deuxième fois, je lui ai donné 20 millions et, ce n’était pas une commission mais une assistance que je lui ai apportée. Et cette fois-ci, je n’ai pas appelé Damaro avant de lui donner « .
Répondant à une question du procureur spécial, Cheng Jiin-Suey a répondu qu’à part feu Lounsény Camara, aucun autre député de l’Assemblée ne lui a demandé de commission. Par ailleurs, précise t-il,  » lors de la confrontation à la gendarmerie, j’ai répété les mêmes termes devant feu Lounsény Camara. »
À rappeler que feu Lounsény Camara est allé en prison le 27 avril 2022 à cause du même dossier de détournement portant sur les 15 milliards destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Le 2 mai 2022, il a été hospitalisé au service cardiologique de l’hôpital Ignace Deen où il a succombé de ses maux le 20 août 2022.