Affaire sorcellerie à Mamou : le tribunal met en demeure le marabout 

Entamé la semaine dernière, le procès sur l’envoûtement d’un jeune garçon a repris ce matin 19 mars au tribunal de première instance de Mamou. Ce sont Aissatou Koumi Barry, copine de la victime, Fatoumata Kouyaté et Thierno Abdoulaye Barry le marabout qui sont poursuivis pour des faits de pratiques de sorcellerie, charlatanisme, de magie susceptible de troubler l’ordre public et porter atteinte à Saï Kamano avec cette circonstance celui-ci est en érection constante. 
Renvoyée pour une certification de la grossesse d’une des prévenus, l’audience de ce mardi avec la nouvelle du test de grossesse sur Aissatou s’est révélé négatif.
La complice Fatoumata Kouyaté, 24 ans, vendeuse de boulettes, a fait sa déposition. Elle annonce ne pas être chez le marabout à cause de Kamano. « Lorsque j’accompagnais mon fiancé chez le marabout, Aissatou m’a suivi. Elle n’a rien sollicité du marabout à ma présence. Le marabout a consulté ses cauris et a annoncé des sacrifices que mon fiancé doit enlever. On n’a payé 40 000 gnf pour avance, le reste ça sera par Orange money. Le lendemain, Aissatou m’a informée que Kamano est malade. J’ai rendu visite à Kamano. En ville, KPC (un proche de Kamano) m’a alerté sur la situation de Kamano. C’est ainsi Aissatou s’est éclipsée, elle a éteint son téléphone. Difficilement nous avons retrouvé chez elle » explique t-elle.
Aissatou a répliqué en ces termes : « ce n’est pas vraie. C’est Fatoumata qui m’a accompagnée chez le marabout. Depuis chez elle, elle a proposé d’envouter le sexe de Kamano. Arrivées, le marabout a commencé par consulter mon affaire« . Fatoumata Kouyaté rejette ces accusations.
Invité à la barre, Thierno Abdoulaye Barry, 75 ans, a commencé par rejeter le titre de marabout, il dit être cultivateur. Dans sa déposition, il affirme « C’est Aissatou qui m’a sollicité de l’aider car un garçon l’a frappé. Je lui ai répondu <<ça c’est entre vous< car ce n’est pas ton mari. Allez régler ça entre vous« . Après quelques jours, un policier est venu avec Kamano et ses proches en compagnie de Aissatou. Le jeune était en érection constante. J’ai touché le sexe qui était très dure. J’ai dit que ça c’est grave. J’ai demandé à Aissatou qui a fait ça? C’est ainsi, j’ai appuyé sur l’organe. Le pus est sorti. J’ai conclu: soit c’est le fait de Aissatou ou soit le jeune a pris des comprimés et c’est devenu la chaude pisse qui doit être traitée à l’hôpital. J’avais un médicament à côté, j’ai bu un peu et j’ai donné à Kamano. Lorsqu’il a bu, la douleur s’est calmée« .
Le marabout rejete avoir fabriqué un talisman pour Aissatou.
Pendant la confrontation, Aissatou soutient que c’est le marabout qui a fabriqué le talisman qu’elle a attaché au tour de ses reins. Fatoumata quant à elle indique qu’elle ne connait rien dans tout ça.
A la question du ministère public, sur la consultation sur l’affaire de Oumar. Le marabout a reconnu que lorsqu’il a jeté les cauris,  ils ont révélé des sacrifices sur le problème de Aissatou.
Le plaignant Saï Kamano, chauffeur de profession, affirme que « c’est un dimanche, après avoir fini de se mettre à l’aise, qu’il a constaté un changement sur son sexe. A l’hôpital, j’ai suivi des premiers soins. Mais je continuais toujours de souffrir. Mon jeune frère m’a informé que Aissatou raconte en ville que c’est elle qui a travaillé sur moi. Arrivé chez le marabout, il a coupé le talisman au tour des reins de Aissatou. Après avoir pris le produit, la douleur s’est calmée. Mais mon sexe est impuissant maintenant« .
Le président du tribunal a mis en demeure le marabout « Si rien n’est fait pour soulager la victime d’ici une semaine, tu vas être placé sous mandat de dépôt comme les autres« .
C’est ainsi l’affaire fut renvoyé à huitaine.