La sous-préfecture de Sinta est située à 35 kilomètres de de Télimélé. Cette contrée connue pour son entente et la culture de la paix passe une fête de l’Aïd el-Kebir basée sur la communion et des prières pour le développement de la localité. Des prières organisées dans plusieurs localités, comme le district de Kambanya, de Balaya ou encore à Gbély se sont déroulées dans l’allégresse.
Dans le but de couvrir toute la Guinée notamment la région de Kindia, notre correspondant regional basé au centre ville de Kindia s’est rendu cette fois dans la sous-préfecture de Sinta, située à une centaine de kilomètres de la cité des agrumes. Dans cette localité où l’accès est difficile dû à l’état piteux de la route, la fête s’est passée dans l’allégresse entre les ressortissants et les citoyens résidents. A Kambanya par exemple, un district considéré comme la capitale économique de Sinta, après la prière de l’Aïdel-Kebir sous un soleil peu ou prou difficile, l’imam Elhadj Thierno Souleymane Barry est revenu sur l’essentiel de son sermon en ces termes: « Dieu merci nous avons fêté sous le signe de l’amitié. Nous avons profité dans notre sermon pour rappeler aux gens de s’éloigner de Satan, même s’il (Satan) vient vous conduire vers le mauvais chemin, parfois c’est quelqu’un qui vous raconte une calomnie, faire une diffamation et en ce moment les escrocs vont se mêler. Alors si toutefois quelqu’un diffame son prochain, prenez soin de vérifier la véracité et l’exactitude de ses propos avant d’agir. Nous prions le Tout-puissant Allah d’accorder sa grâce. Nous avons aussi rappelé d’immoler un bélier ou un autre animal comme sacrifice à l’occasion de cette grande fête, c’est est une bonne chose en matière de l’Islam. C’est un pont de passage à l’au-delà et surtout faites le sacrifice en fonction des moyens. Je suis très content de la population de Kambanya, les sages, les femmes et les jeunes sans exception aucune. Je prie Dieu pour la paix, le développement et l’unité grâce surtout aux ressortissants qui ont pris part à cette fête », dit-il
Souvent dans son village natal, Ibrahima Bah, ressortissant et réalisateur de profession, est à nouveau à Kambanya pour faire cette prière de l’Aïd el-Kebir qui se tient le 10 du dernier mois du calendrier musulman et qui marque chaque année la fin de la période du hadjj. Très content du climat qui prévaut dans sa localité, il sest exprimé en ces termes: « D’abord Kambanya c’est notre village, c’est ici tout a commencé et revenir ici c’est plus qu’une fête pour nous. On ne peut pas dire que c’est un pèlerinage mais c’est des grands moments de communion, une fois on est là, c’est de la joie. Il y a un proverbe qui dit qu’il n’y a pas mieux que chez soi. Une fois qu’on est là, on est content, nous sommes entre les parents, auprès de la famille et dans l’espoir de mettre un pied sur les pas de nos grands parents. Être à Kambanya, ce n’est pas juste la ferveur de la fête qui nous anime, c’est au-delà de la fête. C’est une fois qu’on est là qu’on peut identifier les besoins, qu’est-ce qui manque? Faire l’état des lieux et puis connaître ses origines, son village. Moi souvent je suis là et à cette occasion je lance un appel à l’endroit des jeunes mais des parents aussi, de tenir l’initiative et encourager les enfants. On a fait ici l’école primaire, le collège donc, pratiquement notre souvenir d’enfance est ici. Quand nous venons, nous avons la joie de rencontrer ceux qui sont là et y a aucune différence, pas de motos ni de voiture même si vous êtes venu avec, vous l’immobilisez quelque part. Ici on t’appelle par ton nom, le nom de tes parents, ici on est l’enfant du village ».
À Balayah, une autre localité de Sinta considérée comme la capitale politique, les autorités locales ont immolé un bélier offert par le président de la transition à travers le secrétariat général des Affaires religieuses. Thierno Mamoudou Bah, le troisième imam de Balaya s’explique: « C’est pour nous une joie inexprimable en cette grande journée de fête de Tabaski où toutes les familles de Télimélé sont fières de notre gouvernement, de notre chef d’Etat, le Général Mamadi Doumbouya qui a donné à chacune de nos sous-préfectures de Télimélé, un bélier pour le sacrifice en cette fête de Tabaski. Toute la population de Sinta est très joyeuse de ce don inoubliable, nous remercions notre chef d’Etat qui a pitié de sa population. Nous souhaitons que le chef d’Etat et son gouvernement puissent mener à bon train toutes les activités pour bien orienter notre peuple qui a besoin du développement comme tous les pays de la sous-région. En plus, nous avons ici la grande mosquée de Balaya en chantier, nous tendons la main au gouvernement et à toutes les personnes de bonne volonté pour nous venir en aide pour que les trois dalles soient élevées et que notre mosquée puisse être inaugurée ».
Là aussi (Balaya), les ressortissants n’ont pas manqué d’y venir pour soutenir les actions de la localité, s’est réjoui le président de la délégation spéciale de Sinta du nom d’Abdoulaye Bah. « Dieu nous a donné la longévité pour assister à cette fête aujourd’hui et la fête s’est bien déroulée dans la sous-préfecture de Sinta. Cela fait trois jours le monde ne fait qu’affluer, les fils et filles ont rallié Sinta. Ils nous ont envoyé des moyens pour que la fête se passe dans de meilleures conditions et Dieu merci, tout se passe bien », réjouit-il.
Aboubacar Dramé depuis Télimélé profond
623 08 09 10
L’article Aïd el Kebir à Sinta (Télimélé): communion entre ressortissants et citoyens résidents est apparu en premier sur Mediaguinee.com.