Dans une récente sortie médiatique chez nos confrères de TV5 Monde, le chef du gouvernement de transition, Amadou Oury Bah, communément appelé Bah Oury, a clairement réaffirmé que le chronogramme de la transition n’est plus tenable. Par conséquent, le retour à l’ordre constitutionnel ne sera effectif en 2024.
Des propos qui sonnent très mal aux oreilles des acteurs socio-politiques du pays, qui ont directement rejeté sans langue de bois cette communication du chef du gouvernement de la transition guinéenne. C’est le cas du coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), qui, visiblement irrité par ces propos du PM, a laissé entendre que Bah Oury a été recruté politiquement par le CNRD pour faire le sale boulot, en vue de tromper le peuple guinéen. Selon Alpha Bayo, c’est une provocation de trop qui mérite une réponse proportionnelle de tous les acteurs socio-politiques majeurs du pays.
‘’Bah Oury a l’habitude, en tout cas, de s’inscrire dans une dynamique de va-t-en-guerre depuis sa nomination à la tête de la Primature. Mais nous constatons aujourd’hui un silence des membres du CNRD, mais c’est lui qui a été recruté politiquement pour commettre ces sales boulots, bien entendu, concernant le glissement du chronogramme de la transition. Mais je pense qu’il trouvera les acteurs, il trouvera le peuple de Guinée sur son chemin, puisque nous ne céderons à aucune intimidation’’, a-t-il fustigé.
Poursuivant, il a également souligné que le 5 septembre 2021, le CNRD s’est emparé du pouvoir avec un discours d’espoir, pour tromper le peuple qui ne savait plus où mettre les pieds. ‘’Oui, nous pensons que c’était une manière de tromper le peuple, parce que si on parle le 5 septembre de la gabegie financière, de la lutte contre la corruption, de la délation, et ainsi de suite, mais après que ces pratiques du passé deviennent monnaie courante sous le CNRD, nous pensons que le CNRD, en tout cas, n’est pas un modèle de bonne gouvernance’’, a-t-il déclaré avant de faire remarquer que le peuple de Guinée est déçu.
‘’Très sincèrement, le peuple de Guinée est déçu. C’est pourquoi, nous sommes mobilisés comme un seul homme pour éviter tout glissement du chronogramme de la transition. Il y a des solutions qu’on peut discuter sur la faisabilité. Nous croyons fermement qu’avec une volonté, on peut vraiment organiser toutes les élections avant la date indiquée’’, a estimé Alpha Bayo.
Par ailleurs, selon le coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée, à partir du 31 décembre prochain, sa structure et d’autres, ne reconnaîtront plus les institutions issues du coup d’État, y compris le CNRD dirigé par le général Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
‘’En tout cas, ce qui reste clair, on commence le combat maintenant, mais au-delà du 31 décembre 2024, nous ne reconnaîtrons plus les institutions issues du coup d’État du 5 septembre, y compris le CNRD, le CNT et toutes les autres institutions.
On peut tromper une partie de peuple un moment, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Actuellement, nous sommes dans les réflexions, nous sommes dans les stratégies pour éviter les erreurs du passé dans la lutte citoyenne pour contraindre l’État à respecter ses engagements’’, a-t-il martelé.
Stratégiquement, il annoncé que les activistes de la société civile travaillent pour que le projet entamé contre le glissement de calendrier ait des résultats concrets.
‘’Nous travaillons, au moment opportun, nous allons engager des actions, y compris les manifestations de rue et, bien entendu, la désobéissance civile, puisque ce sont des options que nous avons aujourd’hui sur la table. Mais nous n’allons pas tout dévoiler. Rassurez-vous que les actions sont en cours de préparation’’, a-t-il déclaré, évoquant les futurs projets qu’ils projettent dans les jours à venir pour contraindre le CNRD à respecter ses engagements.
Puisque c’est le peuple lui-même qui paie le plus lourd tribut de cette mauvaise gouvernance du CNRD, notamment le manque d’eau, d’électricité, la cherté de la vie, le chômage, les détournements de fonds, la corruption, et tout ce qui s’ensuit, Alpha Bayo invite tous les Guinéens à sauver les acquis démocratiques de notre pays.
‘’Le peuple est conscient de toutes les malversations du CNRD et de son gouvernement aujourd’hui. Donc, il peut accepter de se mettre avec nous pour aller vers le combat pour sauver la démocratie, sauver les humains, sauver en tout cas les acquis démocratiques de notre cher pays, la Guinée’’ a-t-il lancé.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
L’article Alpha Bayo sur la sortie du PM : ‘’C’est lui qui a été recruté politiquement pour commettre le sale boulot…’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.