Autonomisation des femmes à travers l’Entrepreneuriat : La CBG et le CECI organisent une table ronde à Boké

Dans le cadre de son projet d’appui aux activités génératrices de revenus (PA-AGR) axé sur l’entrepreneuriat des femmes, le Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI), en partenariat avec la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), a organisé une table ronde au Village Communautaire de Boké ce mercredi 20 mars 2024. Cette initiative s’inscrit dans la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes, avec pour thème « Femmes, Financement Inclusif et Autonomisation ».

La table ronde a réuni principalement des femmes et des jeunes, impliqués dans le développement d’activités génératrices de revenus dans les zones d’exploitation. Les communes rurales concernées par ce projet sont Kamsar, Kolaboui, Tanéné, Sangarédi, Bintimodia, ainsi que la commune urbaine de Boké, Telimélé, les communes rurales de Daramagnaki et de Missira, ainsi que les communes de Wendou M’bour et de Koumbia dans la préfecture de Gaoual.

La cérémonie a connu la présence des autorités régionales, préfectorales et communales de Boké, des représentants d’ONG ainsi que des femmes et des jeunes membres des Groupements d’Intérêt Économique (GIE).

Le maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara, au nom de sa commune, a exprimé sa gratitude envers le CECI et la CBG pour cette initiative en faveur des femmes, soulignant l’importance de renforcer les capacités des femmes pour leurs activités.

Quant à Abdourahim Herico Diallo, représentant du CECI, il a remercié le gouvernement guinéen et la CBG pour leur soutien financier au PA-AGR en faveur des communautés riveraines des exploitations minières dans les préfectures de Boké, Gaoual et Telimele. Il a également souligné l’importance du thème de la table ronde, qui contribue à une relance économique plus équitable, inclusive et durable.

Le Préfet de Boké, le Colonel Seny Sylver Camara, a également exprimé ses remerciements et félicitations au CECI et à la CBG pour leur engagement dans la mise en œuvre du projet d’appui aux activités génératrices de revenus.

Hadja Gnalet Condé, Directrice du Cabinet du Gouvernorat de Boké, a salué cette initiative et remercié le CECI et la CBG pour leur soutien à l’entrepreneuriat des femmes. Elle a souligné que malgré les richesses minières et agricoles du pays, la pauvreté et la vulnérabilité restent des préoccupations majeures, appelant à un renforcement de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

La cérémonie s’est achevée par la clôture de la table ronde suivie de la visite des stands.