Autopsie du gouvernement Bah Oury : 20% de femmes, 15 nouveaux ministres, 3 Ministères régaliens aux militaires…

Sous l’autorité du Premier ministre Amadou Oury Bah, un gouvernement de 29 membres composés d’hommes et de femmes a été nommé mercredi, 13 mars par le président de la transition le général Mamadi Doumbouya. 24è jour après la dissolution du gouvernement Goumou.

Dans l’équipe, 15 nouveaux ministres ont fait leur entrée, 14 membres de l’ancien gouvernement sont reconduits. Les militaires occupent trois Ministères régaliens : défense, administration du territoire et sécurité.
Le nouveau gouvernement compte 6 femmes dont 2 nouvelles. Dans le rang protocolaire, la première femme arrive en 10è position.

Un ancien journaliste et parmi les plus jeunes de l’équipe appelé Moussa Moise Sylla, ex-patron de la DCI-PRG dirige le Ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat.
Parmi les reconduits, 5 ont gardé leurs anciens postes, 9 ont permuté, 11 sont restés membres du gouvernement depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir en septembre 2021.
Le quota de femmes promis par le chef de l’Etat n’a pas été atteint : 20% au lieu « 30% au minimum », annoncé par le Premier ministre lors de la journée des droits des femmes, célébrée le 8 mars dernier à Kindia.
Noumoukè S.

L’article Autopsie du gouvernement Bah Oury : 20% de femmes, 15 nouveaux ministres, 3 Ministères régaliens aux militaires… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.