Le Baccalauréat unique session 2024 a officiellement été lancé sur toute l’étendue du territoire national guinéen, ce samedi 22 juin 2024.
Pour la commune de Kaloum, l’école primaire d’Almamya, a accueilli le lancement officiel sous la Direction des cadres du ministère chargé de l’Éducation et les autorités locales.
Pour accompagner ces 1.331 candidats dont 670 filles, répartis dans 4 centres, le directeur communal de l’éducation, Ibrahima Yattara a véhiculé a invité à ka sérénité et au respect des principes éducatifs.
« On est là c’est pour vous encadrer. En vous évaluant, nous nous évaluons nous-mêmes. Cet examen est une manière pour nous de savoir si vous avez bien assimilé les cours. Avec vos petits frères, il n’y a pas eu de problème. Il n’y a pas eu de fraude, ni d’enseignant à renvoyer. Donc, faites comme eux! Je vous demande la discipline. Et je vous préviens que l’usage des téléphones ne sera pas toléré. On peut tout tolérer sauf l’usage des téléphones. Et j’insiste là-dessus, l’usage des téléphones est interdit », prévient le directeur communal de l’éducation de Kaloum.
Dr Colette Beavogui, Directrice nationale de la santé scolaire et universitaire à la commune de Kaloum, était dans la délégation communale pour ce lancement.
Elle véhicule un message de sérénité et de confiance.
« Le message que nous devons donner aux enfants, sur l’instruction de monsieur le ministre Jean Paul Cedy qui veut cette année que l’examen soit calme ,serein, confiant et sans fraude.
A l’endroit des candidats, c’est juste les rassurer d’être sereins et compter sur leurs propres efforts parce que c’est les futurs cadres de demain et la nation compte sur eux », exhorte-t-elle.
Contrairement à ce qu’on a l’habitude d’observer lors du lancement des examens du CEE et du BEPC, le lancement du Baccalauréat n’a connu aucune présence ministérielle.
Mayi Cissé
L’article BAC 2024 : 1.331 candidats dont 670 filles concourent à Kaloum est apparu en premier sur Mediaguinee.com.