Baccalauréat unique à Beyla: ‘’Les sujets étaient difficiles et les surveillants ont été durs avec nous’’

A l’instar des autres préfectures du pays, les candidats au baccalauréat unique session 2024 de la préfecture de Beyla, ont été soumis aux premières épreuves, ce samedi 22 Juin.

Après les épreuves d’Anglais et de Français pour les sciences sociales, les candidats croisés, sont partagés entre espoir et inquiétudes.

‘’Malheureuses, la première journée du bac est très mal partie chez moi. Moi-même j’ai des larmes aux yeux, parce que rien n’a marché. Toutes les épreuves d’aujourd’hui nous ont compliquées vraiment l’affaire. Mais à mon avis, c’est à nous la faute. Sinon, les sujets ne sont pas venus d’ailleurs, c’est bien sûr dans ce qu’on a fait au cours de l’année. Rien n’est venu hors notre programme. Sauf que les sujets choisis ne sont pas venus des parties que j’ai révisées’’, a affirmé Moussa Doumbouya.

Lavilé Bilivogui, quant à lui, a salué partiellement la première journée de cet examen. ‘’Chez moi, la première épreuve s’était un peu bien passée. Parce que c’était l’Anglais. Quant à la seconde épreuve qui est le Français, quand même, je peux dire Dieu merci, parce que j’ai fait ce que je pouvais. Mon seul souci aujourd’hui c’est au niveau de l’Anglais. Mais, je suis prêt et persuadé que j’aurai cet examen’’, assure-t-il.

Le mauvais déroulement de la première journée du baccalauréat unique dans la préfecture de Beyla, est visible sur les visages de la presque totalité des candidats. C’est en tout cas le sentiment qu’affiche Fofana Makali.

‘’Chez nous ici, la première journée n’a pas été facile. Les sujets étaient difficiles et les surveillants ont été durs avec nous. Néanmoins, ça va aller. On a encore l’espoir qu’on peut gagner’’, espère Fofana Makali

Cet autre élève, apprécie à sa manière. ‘’Comme c’est le début, pour le moment, on ne peut pas positivement apprécier les épreuves. Le constat est que notre centre est ciblé. Le délégué national est là, bref, le conseiller du Ministre, des grandes personnalités sont ici pour assurer la surveillance. Et ça fait que les candidats ont pris peur, parce que le contrôle est stricte. Pourtant, le Ministre, dans son message, a dit que c’est juste une évaluation comme les évaluations qu’on a l’habitude de faire en classe. Mais cette année, on voit que c’est le contraire qui s’effectue sur le terrain’’, s’est inquiété ce candidat des sciences expérimentales.

Il faut noter que la préfecture de Beyla n’a qu’un seul centre pour les épreuves du baccalauréat unique session 2024. Malgré les interpellations de notre correspondant régional, le DPE de cette préfecture s’est réservé de nous fournir les statistiques de cet examen.

 

De retour de Beyla, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

L’article Baccalauréat unique à Beyla: ‘’Les sujets étaient difficiles et les surveillants ont été durs avec nous’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.