Nous nous rappelons que le Premier ministre, Dr Bernard Gomou avait fait cas du démarrage prochain des travaux de bitumage de cette route distante de 120 km, lors du lancement des travaux de rénovation de l’aérodrome régional de Labé, au mois d’avril 2023.
Huit (8) mois après, ce projet tant attendu peine à démarrer. Qu’est-ce qui bloque les travaux alors que les bâtiments construits le long de ce tronçon ont été marqués au rouge depuis des longtemps ? Ce mercredi, 13 décembre 3223, notre rédaction a cherché à en savoir auprès de l’inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de la localité (Labé).
Pour Thierno Mamoudou Baldé, pour le moment, aucune entreprise n’a été prise pour faire les travaux.
« Actuellement, on est toujours au niveau de la phase de préparation des offres. Toutes les entreprises, chacune est sur le processus de préparation de son offre qu’elle doit soumettre au plus tard le 29 décembre 2023, date limite de dépôt des offres. Après cette phase de dépôt, une commission va se mobiliser pour évaluer les offres et voir qu’elle est l’entreprise ou qu’elles sont les entreprises qui vont gagner le contrat de réalisation des travaux. D’ici la préfecture de Labé jusqu’à Mali, la route se répartit en trois lots. Forcément il doit y avoir trois entreprises et chaque entreprise aura un lot. Des entreprises ont déjà visité le tracé de la route au PK 0 jusqu’au PK fin lot par lot. Ce qu’il faut retenir, il est fort probable que les travaux commencent courant 2024, c’est très fort probable », affirme notre interlocuteur.
Poursuivant, il (inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de Labé) a lancé une invite aux citoyens de Labé.
« Les noms des propriétaires des maisons situées le long de cette route, qui ont été marquées, et leurs numéros de téléphone, tout a été répertorié et stocké dans une base de données. Ils seront tous dédommagés au moment venu. Les gens n’ont qu’à s’armer de patience. J’ai même reçu l’information que des études ont été faites sur cette route depuis 1998. Ces études ont été refaites en 2006. Si aujourd’hui on nous dit de nous patienter pendant au moins six mois, pour voir les travaux démarrés, c’est très court à mon avis… »
Tidiane Diallo
L’article Bitumage du tronçon Labé-Mali : un projet devenu une patate chaude pour les autorités est apparu en premier sur Mediaguinee.com.