Bogola Haba : ‘’Au lieu de passer présenter les condoléances aux familles des jeunes qui meurent dans les manifestations…’’

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a communié avec des jeunes de la Cimenterie, dans la commune urbaine de Kagbelen ce samedi 11 mai 2024. C’était en marge d’un événement socioculturel intitulé : ‘’Les 72 Heures à la Cimenterie’’. Et pour la circonstance, Kéamou Bogola Haba a livré un message de paix à la jeunesse.

En prenant part à l’initiative du Réseau des jeunes pour la paix et le développement durable (RJPDD), le ministre en charge de la Jeunesse s’est prononcé sur la nécessité pour la jeunesse guinéenne de préserver la paix. Selon Kéamou Bogola Haba, la paix est le seul chemin que les jeunes de Guinée doivent suivre.

« Nous sommes une grande Nation comme le Nigeria, nous avons des nations aussi plus petites que nous comme le Rwanda. Mais elles sont arrivées à un niveau de plein emploi, mais pourquoi pas nous ? Ça veut dire qu’il y’a quelque chose qui ne va pas. Et dans ce cas, est-ce que nous devons continuer à prier pour qu’il y ait la paix ? Non ! Parce que c’est le chemin et nous devons suivre ce chemin. Il n’y a pas autre chose à dire pendant cette transition, il faut que nous ayons coûte que coûte la paix, et cela doit arriver à tout le monde. Tous les acteurs doivent comprendre que nous n’avons pas d’autres chemins que de choisir le chemin de la paix’’, a-t-il estimé.

De l’avis du chef du département de la Jeunesse et des Sports, la prévention des conflits est le seul moyen de parvenir à la paix, plutôt que de renforcer les forces de défense et de sécurité pour réduire les manifestations de rue. ‘’Au lieu de passer présenter les condoléances aux familles des jeunes qui meurent dans les manifestations, aidez ces familles à faire la prévention. Que les imams prennent leur responsabilité, pour dire que je ne veux pas qu’un enfant meurt dans mon quartier, parce que je ne suis pas un imam qui prie sur le corps de nos jeunes. Hier, c’était comme ça dans notre pays’’, a lancé M. Haba, ancien coordinateur du front national pour la défense de la transition.

Madiou.

L’article Bogola Haba : ‘’Au lieu de passer présenter les condoléances aux familles des jeunes qui meurent dans les manifestations…’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.