CAN 2023 : la CAF autorise les listes à 27 joueurs mais…

En prévision de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont le coup d’envoi est prévu le 6 janvier 2024 en Côte d’Ivoire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement autorisé l’option pour les sélections participantes de convoquer jusqu’à 27 joueurs, sous certaines conditions.

La haute instance dirigeante du football africain a confirmé une sélection pouvant aller jusqu’à 27 joueurs pour les 24 nations participantes à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Une présélection de 55 joueurs doit être envoyée à l’instance au plus tard le 14 décembre, soit jeudi dernier. Cette procédure a déjà été effectuée par certains pays, comme le Sénégal.

« Conformément au règlement du tournoi, chaque association membre qualifiée pour la phase finale doit soumettre une liste provisoire de 55 joueurs maximum au plus tard le 14 décembre 2023. Dans le même ordre d’idées, le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF a annoncé que les équipes finales du tournoi final comprendront 27 joueurs, sur les 23 initiaux des événements précédents », peut-on lire sur le site officiel de la CAF.

Pour rappel, face aux risques de contamination à la Covid-19 et de quarantaine qui menaçaient de dépeupler les effectifs, la CAF avait déjà adopté une mesure similaire pour la dernière CAN. Cependant, pour la Côte d’Ivoire, les différents sélectionneurs auront le choix entre une liste de 23 ou jusqu’à 27 joueurs. « L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation », indique la CAF.

Précisions de la CAF

Toutefois, il convient de noter que pour les sélections qui convoquent 27 joueurs, un nombre limite de 23 joueurs sera autorisé pour les feuilles de match : « seuls 23 joueurs seront disponibles pour la sélection lors de chaque match du tournoi », ajoute l’instance dirigeante du football africain. Cela signifie donc qu’avant chaque rencontre, les sélections à 27 joueurs devront écarter au maximum quatre joueurs, qui seront envoyés en tribunes.