Comment le monde a découvert la résilience et la vitalité de l’économie chinoise à travers la Fête du Printemps

He Yin, pour le Quotidien du Peuple

Cette année, pendant les vacances de la Fête du Printemps, ou Nouvel An chinois, le flux interrégional de personnes à travers la société chinoise a considérablement augmenté et le marché de consommation s’est révélé plein de vitalité. « Des centaines de millions de personnes prennent le train, l’avion et d’autres moyens de transport pour entreprendre des voyages afin de retrouver leur famille et leurs amis. Cela reflète la vitalité de l’économie chinoise ». « La saison touristique de la Fête du Printemps reflète la vitalité de l’économie chinoise. Le développement et les déplacements de personnes à grande échelle stimulent la demande d’expansion des consommateurs, donnant un élan au bon démarrage de l’économie chinoise cette année »… La communauté internationale a constaté la résilience et la vitalité de l’économie chinoise à travers la Fête du Printemps.

La Fête du Printemps est la fête traditionnelle la plus importante de Chine et un baromètre clé de la consommation. Pendant les vacances de la Fête du Printemps 2024, les voyages intérieurs et les dépenses totales de la Chine ont tous deux enregistré une croissance substantielle d’une année sur l’autre. Le box-office national et la fréquentation des films ont établi de nouveaux records pour la même période. Le chiffre d’affaires quotidien moyen des industries liées à la consommation des services nationaux a augmenté de 52,3% d’une année sur l’autre. Tous ces chiffres ont permis au monde de voir une Chine dynamique et renforcé la confiance de la communauté internationale dans le développement économique de la Chine. L’opinion publique internationale continue de prêter attention aux données de consommation de la Chine pendant la Fête du Printemps, estimant que « le tourisme et la consommation pendant la Fête du Printemps ont dépassé les niveaux d’avant la COVID-19, ce qui indique en outre que la consommation dans la deuxième économie mondiale s’améliore » et que « l’augmentation des dépenses de consommation et du tourisme pendant la Fête du Printemps stimule l’économie chinoise ».

Des trains transfrontaliers tels que les chemins de fer Chine-Laos et Chine-Europe transportant les « marchandises du Nouvel An », aux grands ports travaillant 24 heures sur 24 ; Des entreprises de commerce extérieur qui mettent les bouchées doubles pour saisir des commandes et occupées par la production, aux plus de 1 800 entrepôts de commerce électronique transfrontaliers situés dans plus de 220 pays et régions du monde… La Fête du Printemps est également témoin de la chaleur de la coopération ouverte de la Chine avec d’autres pays. Avec l’expansion continue du « cercle d’amis » sans visa en Chine, les voyages entrants et sortants continuent de s’intensifier. Pendant la Fête du Printemps, les agences nationales d’inspection des frontières ont veillé à ce qu’un total de 13,517 millions de personnes, Chinoises et étrangères, entrent et sortent du pays, avec une moyenne quotidienne de 1,69 million de personnes, soit une augmentation de 2,8 fois par rapport à la même période de la Fête du Printemps 2023. Les touristes chinois et étrangers voyagent dans les deux sens, faisant de la Fête du Printemps une période de pointe pour la consommation touristique mondiale, ce qui illustre de manière frappante la coopération gagnant-gagnant de la Chine avec d’autres pays. Selon un article publié sur le site Internet de l’Asian Tourism Journal, la forte reprise des données sur les voyages en Chine pendant la Fête du Printemps reflète non seulement la flexibilité de l’industrie touristique, mais aussi l’efficacité des mesures stratégiques prises par le gouvernement.

La Fête du Printemps apporte joie et paix au monde, et l’économie chinoise apporte de la chaleur au monde. Dans le contexte d’une économie mondiale confrontée à de multiples incertitudes, le PIB de la Chine a enregistré une croissance annuelle de 5,2% en 2023, affichant une tendance constante et positive. Récemment, de nombreuses institutions financières du monde entier ont publié des rapports sur les perspectives économiques pour 2024, qui estiment tous que les bases de la stabilisation et de la reprise économique de la Chine seront davantage consolidées et que l’innovation technologique et la transformation industrielle continueront de stimuler les forces motrices endogènes. Un rapport publié par le groupe UBS a souligné que la Chine adhère à un développement de haute qualité et se concentre sur la promotion de la demande intérieure, et que l’économie verte et la haute technologie deviendront de nouveaux moteurs de croissance. Un autre du Goldman Sachs Group estime que le développement économique de la Chine entrera dans une phase plus stable. Tharman Shanmugaratnam, le président de Singapour, a récemment noté qu’en dépit des défis, la force fondamentale de la Chine est incontestable et continue de se renforcer et de se consolider. Il estime que la Chine dispose d’un système manufacturier solide et d’une compétitivité à l’exportation, ainsi que d’un grand nombre de talents, notamment d’ingénieurs, de scientifiques, et d’une main-d’œuvre qualifiée toujours croissante, qui constituent les atouts majeurs du pays.

L’économie en plein essor de la Fête du Printemps a permis à l’économie chinoise de profiter de l’élan de cette nouvelle année. Tout au long de 2024, la Chine mettra en œuvre intégralement le nouveau concept de développement, accélérera la construction d’un nouveau modèle de développement, favorisera un développement de haute qualité et consolidera et renforcera la tendance positive à la reprise économique. Comme l’a souligné Julio Ceballos, analyste de marché et chroniqueur espagnol, tant que la Chine continuera à approfondir les réformes, à élargir l’ouverture, à mieux utiliser ses avantages en matière d’éducation et d’innovation technologique et à exploiter pleinement le potentiel de son marché intérieur, son développement économique sera fort.