Situé à l’autre rive du fleuve Milo à une dizaine de Kilomètres du centre-ville, Dabadou est dorénavant l’un des 54 quartiers de la commune urbaine de Kankan. Cela fait suite à l’érection de plusieurs districts en quartiers par les autorités.
Confrontés aux raquettes exagérées des agents de la sécurité routière, planifiées à tour de rôle au barrage installé sur le tronçon reliant leur localité au centre-ville, les citoyens de ce quartier ne savent plus à quel saint se vouer. Pour eux, cette présence sécuritaire s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme à Kankan et dans les villes environnantes.
Doubaro Konaté est la présidente des femmes de ce nouveau quartier. Elle explique les difficultés qu’elle rencontre sur la route avec les agents sur le terrain.
‘’Nous avons beaucoup appréciés le fait que les autorités aient déployé ces agents de maintient d’ordre dans notre quartier, parce que Dabadou est un quartier qui regorge le plus grand nombre de lieux de loisir, et ces lieux sont souvent le nid des malfrats. Donc, leur présence est un ouf de soulagement pour nous. Mais ce que nous déplorons, c’est la manière dont ils nous traitent lorsqu’on décide de rallier le centre-ville pour effectuer nos courses ou même pour les achats de nos condiments au marché central, parce que nous n’avons pas de marché de proximité. Là, ils nous fatiguent trop et lorsqu’ils prennent nos motos, on peut passer plusieurs heures à leur disposition en train de les plaider, souvent même, nous ne préparons plus pour nos enfants. Et après tout, il te faut payer au moins quelques billets pour être libéré et cela nous fatigue. Nous sommes vraiment conscients qu’ils sont là pour nous protéger, mais si les autorités peuvent intervenir dans ce sens, cela fera un grand plaisir aux citoyens de notre quartier’’, a-t-elle formulé.
De son côté, N’faly Sidibé, chef de quartier de Dabadou, soutient les mêmes propos. ‘’Nos femmes empruntent des motos pour se rendre au marché du centre-ville parce qu’elles y vont pour les achats des condiments et d’autres sont des vendeuses de divers articles. Mais elles sont confrontées à quelques pratiques incompréhensibles des agents installés ici et elles en souffrent beaucoup sur ce tronçon. Et par peur de se faire racketter, parfois, certaines sont obligées de contourner le barrage en passant par la brousse pour rejoindre leurs domiciles dans la nuit. Celles qui préparent sont souvent en retard à cause de ces agents de sécurité. Vraiment, cela nous préoccupe aujourd’hui, sinon, j’avoue que leur présence ici nous comble de bonheur et d’assurance. Pour ça, nous leur demandons d’être un peu clément avec ces femmes. Nous savons qu’ils sont là pour nous protéger contre le grand banditisme. Mais nos femmes aussi ne sont pas des malfaitrices’’, a-t-il interpellé.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275
L’article Commune urbaine de Kankan : les citoyens de Dabadou se plaignent des agissements des agents de la sécurité routière est apparu en premier sur lerevelateur224.