Condamné en novembre 2020 pour « vol aggravé » par le tribunal militaire, le colonel radié de l’armée, Mamadou Alpha Barry, est sorti de prison ce mardi 19 mars. Il vient de purger quatre ans de prison.
C’est dans la journée du 19 mars 2020 que l’ancien porte-parole de la gendarmerie a été placé sous mandat de dépôt pour des qualifiés de vol. Il sera reconnu coupable et condamné à cinq ans de prison en novembre 2020. Un arrêt de la cour d’appel de Conakry avait ramené sa peine à quatre ans d’emprisonnement.
Le 07 juin 2021, le Collectif des avocats chargés de la défense du Colonel avait introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la chambre spéciale militaire de la cour d’appel de Conakry. Ce pourvoi n’a jamais été examiné par la Cour suprême jusqu’à la sortie de prison de l’officier ce mardi 19 mars. Ce, malgré les réclamations de ses avocats.
A rappeler que par un arrêté du ministre de la Défense nationale en date du 15 mars 2023, le Colonel Barry avait été radié de l’effectif de la gendarmerie avec vngt-six (26) autres hommes en uniforme ont été victimes de radiation.