A quelques jours du mois Saint de Ramadan qui marque le carême musulman, certains marchés connaissent une rupture du riz blanc et une légère augmentation du tarif des denrées de première nécessité.
Ce mercredi 06 mars 2024, il a été constaté que le sac d’oignon de 25kg passe de 260.000 à 270.000 gnf; la cuisse de poulet de 245.000 à 260.000fg.
Considéré comme l’aliment de base des Guinéens, une rupture de sacs de riz blanc de 50kg est constatée après une vingtaine de boutiques visitées dans plusieurs marchés de la capitale Conakry notamment au marché de Yimbaya, Encore 5. Au marché de Matoto, les boutiquiers se sont exprimés par rapport à cette rupture.
«Toutes les autres qualités de riz sont disponibles à l’exception du riz blanc. Depuis des jours, on n’a pa pu être livré puisque même au grand magasin il n’y en a pas », a fait savoir un commerçant dans un échange hors micro à Matoto.
Dans le même sillage, à Enco5, Catherine Billivogui s’inquiète du devenir de sa famille avec ce manque de riz.
«Chez moi, on a pris l’habitude de consommer le riz blanc. Mon époux tout comme nos enfants ne mangent presque pas quand je prépare le riz étuvé. Espérons que d’ici la semaine prochaine qu’on puisse avoir un sac de riz blanc sinon c’est le carême en continuité dans notre maison», s’est inquiétée cette mère de 4 enfants dans un ton ironique.
Pendant ce temps, aucune communication officielle concernant ce sujet n’est entendue et la psychose s’installe peu a peu dans les ménages.
Mayi Cissé
L’article Conakry: une rupture du riz blanc dans plusieurs marchés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.