Paris s’apprête à vibrer au rythme du Rap guinéen. Le 28 Septembre 2024, le Cabaret Sauvage accueillera un événement qui va bien au-delà d’un simple concert. Baptisé ‘’AUDACE’’, cet événement exceptionnel promet une célébration flamboyante de la diversité artistique, tout en soutenant une cause des plus nobles. A trois mois du rendez-vous tant attendu, les organisateurs étaient en conférence de presse ce jeudi 20 juin, à la MDP (Maison de la Presse), sise à la minière, dans la commune de Dixinn.
Le projet est porté par le jeune rappeur guinéen Straiker et sa structure 109, en collaboration avec l’association Kania Soly de Paris. Au cœur de cette initiative, une volonté manifeste de créer un impact positif sur la société, en utilisant la puissance de l’art et de la musique. Plusieurs artistes comme Legros LKM, le groupe Dépotoir et Pokémon Gnakry sont invités à accompagner le Poulosophe peulh à ce grand rendez-vous culturel.
‘’Audace est un projet qu’on a initié avec un de mes grands frères qu’on appelle Mansour de Master X en 2015. C’est un mouvement qui a beaucoup de branches, mais on va parler juste de la branche culturelle. Alors, Audace signifie «Action Ultime pour le Développement des Arts et de la Culture et de son Economie ». Aujourd’hui, on s’est réuni ici, c’est pour parler de la culture et comment développer cette industrie. Donc, c’est au tour de ça que j’accompagne mon petit frère, Straiker. On a déjà fait un 1er évènement qui s’est passé à Labé, on a décidé de conquérir un peu l’Europe en faisant la salle mythique du Cabaret sauvage. C’est un évènement qu’on a appelé Audace, c’est osé, on ose inventer vraiment un nouvel avenir pour la culture. Et pourquoi pas ouvrir aujourd’hui la porte à cette nouvelle génération, en faisant des salles conventionnelles ? C’est dans ça on a pris Straiker, avec le groupe Dépotoir, ils ne sont pas à présenter non plus. Il y a les Pokémons Gnakry aussi. Vous savez qu’ils ont été des champions d’Afrique’’, a annoncé Lamarana Bah, patron de la structure 109.
Audace embrasse une responsabilité sociale, en soutenant financièrement quelques artistes en panne, ou ayant des problèmes de santé, dans les années à venir. Chaque billet vendu pour le concert et les suivants verra ainsi 3 ou 4 euros dédiés à cette noble cause. Mais d’abord, la vision, c’est la conquête de l’Europe.
‘’On va aller conquérir l’Europe avec ces artistes là, on va voir ce que ça va donner pour une première. C’est une salle de 1300 places, ça va, c’est une salle régionale, je pense qu’on peut la faire. Donc, en gros, c’est ça. Audace c’est plus une vision, on a un projet, c’est de vraiment développer l’industrie culturelle guinéenne. Je sais que c’est pas facile, c’est compliqué, mais on va essayer avec ces jeunes.
D’ailleurs, ce projet aussi, sans oublier, c’est un projet solidaire. Parce que les fonds récoltés seront destinés à accompagner quelques artistes qui sont là, en panne, ou qui ont des problèmes de santé, parce qu’il y en a marre de voir à chaque fois sur les réseaux sociaux, des artistes appeler à des SOS. Et nous, on s’est dit que sur chaque ticket vendu, on prendra une modique somme de 3 à 4 euros pour pouvoir les accompagner. En gros, c’est ça le projet audace, c’est pas juste un business, derrière le business, il y a un projet solidaire’’, a avancé M. Bah.
Le 28 septembre à Paris, le concert AUDACE promet donc une soirée inoubliable, où la musique se mêlera à la solidarité, où la diversité artistique sera célébrée dans toute sa splendeur et où chaque note résonnera comme un appel à l’union pour un monde meilleur. La structure Kania Soly basée à Paris, qui produit l’évènement, s’attend à un résultat concret.
‘’Kania Soly c’est la structure qui produit l’évènement à Paris. Ça fait deux ans qu’on travaille sur ce projet avec la structure 109, de mon ami qui gère cette structure. Je pense que le monde connaît ce qui se passe autour de cet évènement. Déjà, on a une page qui est avancée, on a des mouvements un peu. On va travailler sur cet évènement et voir ce que ça va donner pour une première édition’’, a déclaté Cellou Baldé.
Pour son 1er concert en Europe, Straiker est déjà enthousiasmé par cette nouvelle, après avoir longtemps projeté de faire un concert loin du continent Africain.
‘’C’est mon 1er concert à l’extérieur du pays, notamment en Europe, parce que j’ai fait l’Afrique bien sûr. Et je suis enthousiasmé par cette nouvelle, parce qu’on a longtemps projeté de faire un concert en Europe, surtout plus précisément à Paris, parce qu’il y avait beaucoup de demandes, mais, on attendait le bon moment et le bon projet pour le faire. Ce n’est pas seulement de faire un évènement, mais faire quelque chose qui va marquer les esprits, qui va apporter un plus à la culture. Vous savez que nous sommes ambassadeurs de la culture et défenseurs de cette dernière (parlant des artistes). C’est pourquoi, le projet Audace, on s’est dit on va se lancer et prendre pas n’importe quelle salle, mais la salle du Cabaret Sauvage. Tout simplement ça va, je suis enthousiasmé, et surtout que je suis accompagné par mes frères de Dépotoir, Pokémons Gnakry et le Grand frère Legros LKM Franchement, je ne peux qu’être content et motivé’’, a indiqué Ibrahima Sory Bah de son vrai nom.
En attendant, à Conakry, Straiker s’apprête à livrer un concert gratuit ce vendredi 20 juin 2024, au Centre Culturel Franco-guinéen (CCFG), à l’occasion de la fête de la musique. Il invite ses fans à se mobiliser pour suivre un spectacle inédit, qui entrera dans les annales de l’histoire.
Alpha Madiou BAH.
(+224) 629 882 628
L’article Concert audace de Straiker à Paris : Les grandes annonces des organisateurs… est apparu en premier sur lerevelateur224.