Il s’agit d’un conflit domanial entre agriculteurs et éleveurs qui a failli tourner au drame ce mardi 5 mars 2024 à Seindran dans la sous-préfecture de Malenta préfecture de Gaoual. Selon nos informations, ces deux communautés à savoir les agriculteurs de Seindran et les éleveurs de Tialokoto sont en conflit depuis quelques semaines autour d’un domaine situé dans le district de Kounsi. Face à l’étendue du problème, les éleveurs auraient fait recours aux forces de l’ordre qui sont intervenues en tirant des balles réelles où une femme aurait été blessée par balle, a appris Guineenews.
Joint au téléphone dans la soirée de ce mardi, Mohamed Habib Mara, adjoint du président du district de Kounsi tente de reconstituer les faits. « On a vu deux voitures des véhicules des forces de l’ordre débarquer à Kounsi dans notre district en direction du village de Seindran. En effet, un conflit domanial a éclaté ces jours-ci entre les habitants de Seindran et des citoyens de Tialokoto autour d’un certain nombre de pâturages. Ceux de Seindran avaient l’habitude de cultiver à des endroits qui ont finalement été exploités par les éleveurs de Tialokoto qui y ont érigé des pâturages. Ainsi, les premiers ont voulu récupérer les domaines pour relancer leur culture mais ce fut l’objet d’une houleuse dispute », entame-t-il.
N’ayant pas trouvé de solution à l’amiable, le problème aurait été transféré à la sous-préfecture de Malenta. « Mais contre toute attente une voiture de sécurité est venue ici quelques jours après sans interpeller personne. Ensuite, aujourd’hui, ce sint deux pick-up remplis d’agents qui ont débarqué pour s’attaquer au village de Seindran dans l’objectif d’arrêter certaines personnes. Donc, ça dégénère avec l’opposition de la population et ce fut un grand désordre. Un violent affrontement a éclaté et c’est dans ça qu’une femme fut blessée par balle au niveau du bras », ajoute l’adjoint du responsable du district de Kounsi.
Joint au téléphone pour des besoins de recoupement, le sous-préfet de Malenta estime ne pas être en mesure de commenter ce dossier qui selon lui est devant la justice. Et toutes nos tentatives d’avoir un répondant de ce côté ont été jusque-là vaines. En attendant, les populations de Kounsi s’interrogent sur les motifs de cette violente intervention des forces de sécurité dans leur village.
« Leur intervention dans ce village nous a vraiment surpris car c’est bien clair qu’il s’agit là de nos propres terres que les autres veulent s’accaparer avec force. Et si c’est à cause de cela qu’ils nous envoient la sécurité pour faire violence, on est vraiment inquiets. On a passé la journée de ce mardi 5 mars 2024 à intervenir pour calmer la population. Il y a également eu des arrestations que je ne saurais déterminer maintenant », soutient Mohamed Habib Mara.
Il faut signaler que la femme blessée est en route cette nuit même pour l’hôpital régional de Labé où elle doit se faire soigner d’urgence.
A suivre !