Construction des logements sociaux : AGUIFIL signe un accord de 200 millions US avec une banque de la place.

Emergence-Dans le cadre de la construction des logements sociaux en Guinée, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat, à travers l’Agence Guinéenne de Financement des Logements (AGUIFIL, vient de signer un accord avec la banque Ecobank Guinée pour le financement de la construction des logements sociaux.

Cet accord porte sur une enveloppe financière à hauteur de 200 millions de dollars américains. C’est un projet très crucial qui devrait se focaliser sur le secteur privé.

Le Directeur Général Ecobank Guinée, Diawandou Bah, a indiqué : « Aujourd’hui, nous sommes à la phase 2 qui est un accord pour pouvoir financer tous les cadres guinéens du secteur privé. C’est pour nous s’assurer que personne n’est laissée en marge par rapport à la précarité dans le logement. Nous savons que le déficit est très important dans le secteur immobilier. Aujourd’hui, Ecobank Guinée a décidé de matérialiser sa volonté avec l’AGUIFIL de mettre à disposition des financements à des taux concessionnels de 8,75% sur des durées de 20 ans afin que tout travailleur en République de Guinée puisse dignement acquérir une habitation et se loger ».

La Directrice Générale de l’AGUIFIL, Moya Condé, a précisé qu’il revient maintenant à l’AGUIFIL de contracter avec les promoteurs privés capables de réaliser ces ouvrages de qualité pour mettre à disposition ces logements à la portée de nos concitoyens.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat, Mory Condé, a rappelé que la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’accès à un logement digne. Pour lui, c’est une opportunité pour les acteurs du secteur privé désireux d’acquérir des logements. Parce que la signature de cet accord permet à court et à long terme de mettre à disposition des ressources à la disposition des promoteurs du côté d’Ecobank et du côté d’AGUIFIL, des domaines, afin de pouvoir réaliser des logements à des prix accessibles à tous.

Naplèlon