Coopération : la Guinée, 2e pays africain le plus endetté auprès de la Chine

Un rapport de la commission d’examen de l’économie et de la sécurité américano-chinoise (USCC) vient de publier la liste des pays émergents les plus endettés ayant contracté des emprunts importants auprès de la Chine.

Sur la liste de ce rapport figure la Guinée qui vient en seconde position sur 15 pays.

Selon le document de l’USCC, les prêts effectués par ces pays s’inscrivent dans le cadre des investissements du projet des « Nouvelles routes de la soie ». Ce projet lancé en 2013 par le président chinois, Xi Jinping consiste à financer des investissements pour développer des liaisons routières, ferroviaires et maritimes en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. L’objectif final du projet est de créer un vaste réseau mondial d’infrastructures énergétiques et de Logistique/Transport.

Sur la liste de 15 pays dont 14 africains, la Guinée vient en deuxième position derrière le Ghana.

« les pays en développement ayant contracté le plus de prêts chinois en novembre 2023 étaient le Ghana, avec un total de 31 milliards de dollars, suivi de la Guinée, avec 22 milliards de dollars, et de l’Ethiopie, avec 15 milliards de dollars », indique le rapport de l’USCC.

Mamadou Ba

L’article Coopération : la Guinée, 2e pays africain le plus endetté auprès de la Chine est apparu en premier sur Mediaguinee.com.