Coris Bank Guinée signe une convention de financement de 100 millions de dollars

Les responsables du Groupe Coris Bank International, à travers leur filiale Coris Bank International Guinée ont procédé à la signature d’une convention de financement avec la Société Kouroussa Gold Mining, ce vendredi 17 décembre 2021.

Ladite convention de financement porte sur 100 millions de dollars US, et traduit l’engagement de Coris Bank International à accompagner le dynamisme de l’industrie minière guinéenne, dont Kouroussa Gold Mining est un des fleurons.

Plantant le décor, le Président Fondateur du Groupe Coris a présenté la société Kouroussa Gold Mining comme détentrice d’un permis minier dans la préfecture de Kouroussa.

« Ils nous ont approchés pour solliciter un accompagnement pour la mise en marche de cette mine. La société Humming Bird entretient des relations historiques avec nous. Le fait de nous retrouver sur le marché guinéen est une belle opportunité. Et après analyse de son dossier, le Groupe a décidé de les accompagner pour un montant de 100 millions de dollars US », a motivé M. Nassa  Idrissa.

Prenant la parole, le Directeur général de Coris Bank Guinée a indiqué qu’en s’installant en Guinée, sa structure bancaire ambitionne d’apporter un soutien accru à l’économie guinéenne par le financement des entreprises et des particuliers des secteurs public et privé dans un contexte post-Covid marqué par une reprise de l’économie encore timide.

Parlant du succès continental du Groupe Coris Bank International, M. Mambo T. K. Tetebenissan a imputé celui-ci au résultat du « fabuleux » modèle de réussite dupliqué dans tous les pays d’implantation et dont l’épine dorsale se résume en une seule phrase : « faire la Banque autrement ».

Ainsi, Coris Bank International Guinée affiche clairement son ambition de devenir dans les prochaines années, l’une des premières banques en Guinée.

Aux dires de l’orateur, ce financement de 100 millions de dollars US s’inscrit dans la continuité d’une longue relation d’affaires entre Humming Bird et le groupe Coris.

« En effet, déjà en 2014, c’est un cumul de financements atteignant 71 millions de dollars US. Entre 2016 et 2017 aussi, à travers la construction de la mine de Yanfolila, au Mali. Nous savions alors que ce financement était le début d’une longue relation d’affaires mutuellement bénéfique pour nos deux entités. L’ambition affichée à travers ce projet minier de Kouroussa revêt une importance capitale aussi bien pour nos deux sociétés que pour l’économie guinéenne. Car, ce projet minier va générer des milliers d’emplois directs et indirects dans la zone de la Haute Guinée, et va participer au développement socioéconomique de tout le pays », a évalué  le Directeur général de Coris Bank Guinée.

« Et par ce financement, poursuivra-t-il, nous marquons notre confiance en l’économie guinéenne et notre détermination à rester de façon pérenne en Guinée et à participer de façon durable au développement de l’économie de ce beau pays ».

Pour sa part, le PDG de Humming Bird a tout d’abord remercié Coris Bank pour cette opportunité, mais aussi pour la concrétisation de la longue relation existant entre Coris Bank International et sa société.

« Humming Bird pense être ici longtemps et créer de la valeur ajoutée au niveau de la Guinée. On vient de commencer la construction à Kouroussa. Il y a à peu près 300 personnes actuellement. Nous pensons que ce sont des milliers d’emplois qui vont être créés rapidement. En 2023, la mine produira 130 000 onces d’or. L’impact, ça va employer des milliers de personnes dans la zone de Kouroussa. Et cela ne saurait être possible sans l’appui de Coris Bank International. Merci pour l’appui et nous souhaitons que cette relation continue durablement », a émis M. Dan Betts.

A propos de Coris Bank International 

Coris Bank International est un Groupe bancaire qui, nourri par de fortes ambitions panafricaines, a bâti son levier stratégique de développement autour d’un modèle industriel unique et adapté aux spécificités de ses zones de présence. L’excellence et l’innovation sont des critères prépondérants de son business model répondant parfaitement aux attentes de sa clientèle.

Avec l’ouverture de sa filiale de Guinée le 8 novembre dernier, Coris Bank International est désormais présent dans huit pays de la sous-région, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. En Guinée Bissau, le lancement officiel de ses activités est annoncé pour le premier trimestre de 2022.

Afrique

Developpeur web et mobile