Crief- Damaro, ex-Pan : « j’ai fait fortune dans l’agriculture et l’immobilier »

Les débats dans l’affaire d’un détournement pourtant sur 15 milliards de francs guinéens opposant le parquet spécial à l’ex-président de l’assemblée nationale (PAN), Amadou Damaro Camara et Cie se sont poursuivis, ce lundi 04 mars par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Damaro Camara, Michel Kamano, ex-1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara, ex-2ème questeure de l’assemblée nationale et le patron des tours siamoises de Kakimbo Cheng Jiin-Suey alias Kim sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma.
Cette audience du jour était axée sur la suite de l’interrogatoire du président de la 9ème législature, qui a continué de justifier l’utilisation des 15 milliards de francs guinéens incriminés et l’origine de sa fortune.
« Les 15 milliards ont servi à préfinancer le site du siège de l’Assemblée nationale. Dans les 15 milliards, 3 milliards ont été utilisés pour les travaux du site devant abriter le siège de l’Assemblée nationale pour la réalisation de la clôture et autres travaux. 6 milliards ont été payés aux députés et 6 milliards sont à la BCRG. J’ai payé 750 millions à EDG. Et EDG a tiré une ligne jusqu’au site. J’ai payé à monsieur Kim 1 milliard 800 millions de francs guinéens pour la viabilisation et la clôture ». 350 millions de francs guinéens étaient destinés à la SEG. Et, c’est maintenant que la SEG  vient de réaliser les travaux avec le CNT ».
 
Par ailleurs, l’ex-président de l’assemblée nationale, placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis Avril 2022 a rappelé à la cour qu’il a fait fortune dans l’agriculture et dans l’immobilier. Un travail qu’il faisait depuis bien avant d’être président de l’assemblée nationale.
 
Pris par le temps, le président Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 20 mars prochain pour la suite des débats.
A préciser que cela fait maintenant 1 an que Damaro Camara est hospitalisé à l’hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne de Kipé.
Elisa Camara 
+224654957322

L’article Crief- Damaro, ex-Pan : « j’ai fait fortune dans l’agriculture et l’immobilier » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.