
Poursuivi pour des faits présumés de détournements de deniers publics et enrichissement illicite par l’Etat guinéen, représenté par l’agent juridique de l’Etat par devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, a comparu à nouveau ce mercredi 22 janvier 2025.
En répondant aux questions du président de la chambre de jugement de la CRIEF, l’ex-ministre Ibrahima Kourouma a déclaré ses biens. Il s’agit de :
-Deux (2) maisons de trois (3) chambres salons et douches: Une à Conakry à Lambanyi près de chez KPC, que le prévenu a acheté à crédit à un prix 600 millions depuis 2011, qu’il serait encore en train payer. Pour le moment, il n’a payé 250 millions selon lui.
-Une (1) maison à Beyla.
-Deux (2) terrains: 1 de 800m² à Conakry Tappan, 1 autre à Beyla dont il ignore la superficie.
Enfin, le prévenu a déclaré sous la question du parquet qu’il a aussi une pharmacie depuis 2007 qui avait pour recettes 47 millions de francs guinéens au début.
Ibrahima Kourouma dispose de deux comptes bancaires à la BICIGUI et à Ecobank. Selon le prévenu, il y a moins de 100 millions GNF dans les deux comptes.
Finalement, la Cour a rejeté la mise liberté du prévenu sollicité par sa défense et a renvoyé l’affaire au 29 janvier 2025 pour la suite des débats.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.
L’article CRIEF/Enrichissement illicite: Ibrahima Kourouma déclare ses biens est apparu en premier sur lerevelateur224.