
Suite aux évènements tragiques survenus au stade 3 avril de N’Zérékoré le 1er décembre 2024, la compétition de la ligue nationale 2 que devrait abriter ledit stade, a été délocalisée à Guéckédou. La délocalisation de cette compétition phare pour le football de la région forestière, n’est sans conséquence sur les compétiteurs.
C’est le cas du FC Manè qui, pour des « raisons » de financement, a brillé par son absence à ce grand rendez-vous. Interrogé ce samedi 25 Janvier 2025, le sélectionneur de cette équipe a apporté des précisions.
‘’Si vous avez vu que Manè n’a pas participé à la compétition de la montée nationale 2, c’est dû au moyen de financement. Avant, on faisait la subvention des différents clubs. Mais cette année-là, la subvention qui a été investie ici au niveau de l’autorité régionale de football, à travers les communications, le président de la ligue qui est M. Sylla, m’avait appelé d’aller faire le retrait de 5 millions pour pouvoir préparer les joueurs pour la compétition. J’ai fait le compte-rendu à ma présidente, parce que quand on est coach, tout ce qui te revient, d’abord, il faut faire le rapport. Et ma présidente m’a dit de ne pas prendre cette somme en disant que c’est insuffisant. Ça ne peut même pas entretenir les joueurs à plus forte raison d’effectuer un déplacement.
Nous tous, on avait vu le drame qui s’est effectué sur notre ville ici à N’Zérékoré. J’étais là encore ce jour-là comme entraîneur adjoint de l’équipe préfectorale de N’Zérékoré. Donc, à cause de cette tragédie, on ne pouvait pas organiser cette compétition à N’Zérékoré. C’est pourquoi, elle a été délocalisée à Guéckédou. Si c’était au moins à Beyla comme prévu dans les choix, ça pouvait nous aider. Parce qu’il était prévu de faire soit Guéckédou ou à Beyla Voilà entre autres les raisons pour lesquelles le FC Manè n’a pas été à ce grand rendez-vous’’, a expliqué Diaby Karamoco.
Pour lui, cette absence aura forcément un impact négatif sur ses joueurs, car dit-il, on prépare une équipe pour des grandes compétitions.
‘’Réellement, on prépare une équipe pour une compétition. Les joueurs aussi doivent être là pour chercher de la chance au niveau national. On ne peut être là à préparer les joueurs sans les faire compétir, ce n’est pas bon. Du fait qu’on n’a pas participé, nos joueurs ne seront pas là moralement. Même moi qui parle aujourd’hui, quand tu entends un entraîneur ou un coach, il faut toujours participer à des grandes compétitions. Et la nationale fait partie des grandes compétitions au niveau régional. Franchement dit, ce n’est pas bon pour mon équipe’’, déplore le sélectionneur, tout en lançant un appel aux autorités de prendre des mesures adéquates pour redorer le blason du football en région forestière.
‘’Je lance un appel solennel aux chefs de la région de s’entretenir pour voir qu’est-ce qu’il faut faire pour la jeunesse de N’Zérékoré, surtout au niveau sportif. Sinon, nous, nous sommes prêts pour se sacrifier pour la jeunesse. Nous sommes là pour ça. Nous, on voudrait que N’Zérékoré soit aujourd’hui comme Conakry en matière sportive. Parce quand on prend au niveau des joueurs, on a le talent ; quand on prend au niveau des coaches, on ne se minimise pas’’, estime l’adjudant-chef Diaby Karamoco.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980
L’article Délocalisation de la ligue nationale 2 à Guéckédou : FC Manè de N’Zérékoré, le grand absent (les raisons) est apparu en premier sur lerevelateur224.