Demande de requalification des faits au procès du 28 sept: « c’est en bon droit que le parquet a formulé cette demande »(porte-parole OGDH)

Depuis la réquisition du ministère public au procès du 28 septembre 2009 de requalifier les faits pour lesquels sont poursuivis l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara et compagnie en crime contre l’humanité, la défense et la partie civile chacune commente les réquisitions du parquet de son côté. Ce jeudi 07 mars 2024, le porte-parole de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme (OGDH) Alseny Sall, a accordé un entretien à notre rédaction sur cette surprise du parquet.

Mediaguinee : Quelle conclusion tirez-vous suite aux réquisitions du ministère public au procès du 28 septembre 2009 de requalifier les faits reprochés à Moussa Dadis Camara et Cie en crime contre l’humanité ?

Alsény Sall : Vous n’êtes pas sans savoir que la demande de requalification des faits peut être demandée à toutes les phases du procès tant que les réquisitions et plaidoiries n’ont pas commencé par les parties au procès. C’est donc en bon droit que le parquet a formulé cette demande que nous parties civiles ont soutenue. Mieux, il faut rappeler que d’ores et déjà que c’est cette qualification qui avait été retenue par la Commission d’établissement des faits des Nations Unies et le pool des juges enquêteurs avant que la Cour suprême ne requalifie en crime ordinaire. Pour nous donc, si le tribunal fait droit à cette demande du parquet, cela ne fera que confirmer les conclusions du rapport d’enquête onusien sur les événements et le travail des juges enquêteurs.

Mediaguinee : Plus d’une année après le début du procès des événements du 28 septembre 2009, quelle lecture en faites-vous ?

Alsény Sall : Pour le moment, nous sommes globalement satisfaits de la conduite du procès par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara.

Mediaguinee : Avez-vous des suggestions ou des recommandations à faire à date ?

Alsény Sall : Nous devons tous travailler pour accompagner ce procès afin de permettre au peuple de Guinée de savoir ce qui s’est passé lors de cette journée douloureuse

Mamadou Yaya Barry

 

 

 

 

L’article Demande de requalification des faits au procès du 28 sept: « c’est en bon droit que le parquet a formulé cette demande »(porte-parole OGDH) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.