Dernière minute: les DG de la SONAP et d’EDG démis de leurs fonctions (décret)

A travers deux décrets publiés cet après-midi, le Président Mamadi Doumbouya a limogé les directeurs généraux de l’Electricité de Guinée (EDG) et de la Société Nationale des Pétroles de Guinée (SONAP) de leurs fonctions respectives.
Laye Camara, directeur général d’Electricité de Guinée a été limogé en compagnie de son directeur général chargé de l’exploitation, un certain Fodé Soumah, et d’Abdoulaye Koné, jusqu’ici directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité d’EDG.
En attendant la nomination d’un nouveau directeur, le décret précise que c’est le directeur de la Production qui va assurer l’intérim.
A la SONAP, le directeur général Amadou Doumbouya a été limogé en compagnie de la directrice générale adjointe. Là, c’est le directeur du secteur  Aval qui va assurer l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau directeur général.
Les deux décrets ne motivent pas les limogeages de ces dirigeants. Mais, la dégradation poussée de la desserte en électricité ces derniers jours pourrait expliquer le limogeage du DG d’EDG. Le directeur général de la SONAP, lui, fait déjà l’objet d’une enquête judiciaire pour des soupçons de détournement