Diabaty Doré : ‘’Même à trois mois, on peut organiser des élections’’

Selon le chronogramme paraphé entre le CNRD et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO), il reste pratiquement 7 mois avant la fin de la transition en Guinée. Cependant, nombreux sont ceux qui se posent la question quant à la possibilité d’organiser toutes les trois élections en si peu de temps.

En conférence de presse ce mercredi 29 mai au QG de son parti, Diabaty Doré, président du Rassemblement Pour la République (RPR), s’est exprimé sur ce sujet. Il pense qu’on peut toujours organiser des élections quant la volonté est là.

‘’Les ivoiriens aiment à le dire souvent : ‘à cœur vaillant rien n’est impossible’. Même à trois mois, on peut organiser des élections, en trois mois, il y a la possibilité. Mais c’est qu’il y a le manque de volonté au sein du CNRD et de son gouvernement. Je le dis souvent que tous les militaires qui sont venus au pouvoir en Afrique, ils ne sont pas venus pour donner la sécurité, ils ne sont pas venus pour donner la prospérité à la population. Mais c’est des méchants, des assoiffés du pouvoir, des criminels, il faut le dire ainsi, parce que la société est faite ainsi, chaque groupe a un rôle à jouer dans la communauté. Les militaires, quel est leur rôle ? C’est de sécuriser les citoyens et leurs biens. Mais ils quittent là-bas pour venir s’asseoir sous les climatisations au palais et c’est dire maintenant que non, nous allons sécuriser, pour aller sécuriser quoi ? Je vous dis encore une fois, Salou Djibo du Niger, il a fait une transition de 13 mois et il a organisé toutes les élections. S’il y a la volonté, les sept mois qui nous séparent aujourd’hui de la date butoir, je pense bien qu’on peut organiser des élections. Même en couplant les élections, on peut le faire à trois mois, c’est fini. Même s’il faut 2 ou 3 jours d’élection, on peut le faire’’, a-t-il fait savoir.

 

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

L’article Diabaty Doré : ‘’Même à trois mois, on peut organiser des élections’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.