Diaouné Agro-Industrie signe un accord de financement de 11 millions de dollars avec le gouvernement américain

En marge de la troisième édition du Guinea Investment Forum, le Groupe Diaouné & Frères, à travers sa filiale Diaouné Agro-Industrie, a officialisé la signature d’un accord de financement avec DFC (US International Development Finance Corporation).

Ledit accord de financement porte sur 11 millions de dollars pour la construction d’une usine de transformation d’anacardes d’une capacité 10.000 tonnes dans la ville de Boké au nord de la Guinée, troisième du genre après celle de Kankan (Guinée), inaugurée en 201 et celle de Bouaké (Côte d’Ivoire), dont l’inauguration est prévue en 2024.

Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur des États-Unis en Guinée a soutenu que le gouvernement américain a financé plusieurs projets en République de Guinée. Notamment dans les secteurs de sécurité, d’énergie et de transport.

Toutefois, M. Troy Fitrell s’est déclaré particulièrement fier de soutenir et d’accompagner le projet de Diaouné Agro-Industrie. Et pour cause ?

“Ce secteur est crucial dans le développement d’un pays. Car, il n’y a pas d’avenir  sans investissements dans le secteur agricole. Donc, je suis très fier d’accompagner Diaouné Agro-Industrie à hauteur de 11 millions de dollars”, a indiqué le diplomate américain.

Le projet en lui-même est évalué à 11 millions de dollars. 6.5 millions via DFC et les 4.5 millions sur financement propre.

C’est la troisième usine après celle de Kankan (Guinée), inaugurée en 2019. Et celle de Bouaké (Côte d’Ivoire), inauguration prévue en 2024.

L’officialisation de la signature de cet accord de financement a été précédée par un panel autour du thème : “Faire de la transformation agricole locale un vecteur d’emploi et de création de richesses en Guinée”.

Lors de sa participation à ce panel, le patron de Diaouné Agro-Industrie a tout d’abord fait noter que la transformation agricole a un impact social important.

“Nous sommes sur toutes les chaînes de valeur du cajou. La création d’emplois au niveau de ces chaînes de valeur est immense. Notre usine qui est à Kankan offre 512 emplois directs. Mais les emplois indirects sont beaucoup plus importants. Le conducteur moyen en Guinée produit autour de trois tonnes l’année. Alors, une usine d’une capacité de 10.000 tonnes devient un débouché sûr pour au moins 3300 producteurs. Donc, si nous encourageons ces genres d’installations, c’est beaucoup d’emplois indirects qui sont créés”, a-t-il expliqué.

Poursuivant, M. Diaouné a dit qu’au niveau de l’exportation du produit brut où son entreprise est également très bien positionnée, “nous exportons plus de 30.000 tonnes de la Guinée vers les usines vietnamiennes et indiennes. Et là également, il y a des emplois ponctuels durant les périodes de récolte pour les femmes, les jeunes, les transporteurs et les compagnies maritimes”, a-t-il énuméré.

Défis de l’agro industrie 

Abordant la filière spécifique de l’anacarde qui n’est malheureusement pas connue de tout le monde, à cause de la nature de sa consommation, le panéliste a dit que l’agriculture représentant le PIB national à hauteur de 25℅, avec un faible taux de transformation, “en Guinée, nous produisons à peu près 260.000 tonnes d’anacarde. Mais nous ne transformons même pas 5℅ de cette production. Et c’est un produit qui a beaucoup de sous-produits qui sont aussi transformables et qui constituent des sources de revenus pour les producteurs. Alors, c’est une filière porteuse de croissance”.

À propos de Diaouné Agro-Industrie

Créée en 2004, Diaouné Agro-Industrie est une filiale de Diaouné et Frères SARL, société spécialisée dans l’Agrobusiness qui achète et revend des produits agricoles.

Présidée par Mohamed Diaouné, elle est aussi la plus grande usine de transformation de noix de Cajou en Guinée.

Forte d’une expérience de plus de quatorze (14) ans dans l’exportation des noix brutes d’anacarde de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, de la Guinée Bissau et de la Tanzanie vers des usines de transformation dans des pays asiatiques notamment le Vietnam et l’Inde.

Dans le but d’apporter une valeur ajoutée à ce produit dont la culture est en pleine expansion dans notre pays, la société a construit une usine de transformation d’anacarde d’une capacité de production de 10 000 tonnes de noix de cajou par an soit 2 050 tonnes d’amande.

Diaounė Agro-Industrie, c’est aussi la plus grande usine de transformation de noix de cajou en Guinée, installée plus précisément dans la ville de Kankan, en haute Guinée.