À l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski 2024, les jeunes ressortissants et résidents de la sous-préfecture de Dounet réunis autour d’une association dénommée ADDOC (Association pour le Développement de Dounet Centre) ont rendu un vibrant hommage à Dr Mamoudou Bolaro Barry assassiné devant son épouse en France, à Canteleu près de Rouen. Un crime violent et raciste qui avait suscité une forte émotion et une indignation en France, son pays la Guinée et partout ailleurs.
Ce Gala Mémorial qui s’est déroulé le lundi 17 juin, lendemain de la fête de Tabaski a mobilisé, des centaines des jeunes et des femmes et filles de Dounet, des responsables commerciaux de Mamou mais aussi de Dounet pour venir témoigner la grandeur de l’homme.
Venu honorer par sa présence avec l’ensemble du bureau, le président de la délégation spéciale de Dounet Ousmane Barry a profité de l’occasion pour remercier les organisateurs pour ce geste hautement significatif avant d’exhorter les citoyens au travail, à la solidarité, à l’harmonie et à l’entente pour l’émancipation de Dounet.
Dans son discours de circonstance Thierno Amadou Barry, représentant le Président de l’association a fait savoir que c’est un honneur pour lui de prendre la parole au nom de l’ADDOC lors de cette journée mémorable pour immortaliser leur ami, frère, fils, parent qui s’est distingué avec brio en recevant lors de sa thèse de doctorat une mention très honorable, enseignant chercheur, consultant pour des nombreux organismes et projets.
Poursuivant, le Secrétaire Administratif de ADDOC a rappelé que cette organisation qui regroupe les fils du terroir a pour ambition de promouvoir l’émancipation des populations rurales. C’est pourquoi, cette année elle s’est fixé comme objectif principal, rendre un vibrant hommage à leur frère patriote, un panafricaniste convaincu qui était très attaché à ses origines.
Outre ce gala mémorial, l’Association pour le Développement de Dounet Centre ambitionne de lutter contre le réchauffement climatique, la déliquescence juvénile, la lutte contre les violences basées sur le genre et la construction des infrastructures de base. Le Centre de Santé en est une parfaite illustration. « Nous avons des projets futurs dont entre autres le reboisement, la scolarité pour tous, l’adduction d’eau pour le centre et dans les districts, la lutte contre la délinquance juvénile, la construction des infrastructures scolaires, sanitaires, mais aussi la lutte contre les violences basées sur le genre qui nécessitent l’engagement de toutes les filles et fils de Dounet », a laissé entendre le Secrétaire Administratif.
Au sortir du match, le vice-président de la délégation spéciale de Mamou, Sidy Diallo, a, sur instruction du président de la délégation spéciale de Mamou à cette belle rencontre exprimé toute sa satisfaction avant de revenir sur la personnalité irréprochable de Dr Mamoudou Bolaro Barry. « Aujourd’hui, immortaliser notre frère, notre ami ce n’est qu’une joie tout en priant le Tout-Puissant Allah pour le repos de son âme. Ce que nous souhaitons, nous demandons aux autres jeunes de prendre Mamoudou comme modèle, c’est une personne de référence, malgré son jeune âge il avait marqué son temps, il a presque franchi les échelons jusqu’à ce qu’il est arrivé à un niveau très important. Nous demandons aux jeunes de Dounet, aux jeunes de Mamou, aux jeunes de la Guinée de façon générale de s’inspirer de la vie de Dr Mamoudou Bolaro Barry pour relever le défi, parce que personne ne peut construire notre pays, personne ne peut relever ce défi si ce n’est pas nous les jeunes », conseille Sidy Diallo.
Au nom de la famille de feu le Dr Mamoudou Bolaro Barry, son grand frère Mouctar Barry a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des citoyens guinéens d’être à leur côté depuis la disparition tragique de leur fils. « Je vous remercie au nom de ma famille et je vous encourage pour tout ce que vous êtes en train de faire. La famille reste reconnaissante. Je demande prochainement à toutes les personnes qui veulent organiser cela de nous avertir tôt parce que cette fois-ci on a été pris au dépourvu. Je vous félicite tous ».
Par ailleurs, cette journée d’hommage à l’endroit du Dr Mamoudou Bolaro Barry a été marquée également par la lecture du Saint Coran à la grande mosquée de Dounet Centre par les sages, parents et amis du défunt.
Mamadou Yaya Barry
L’article Dounet/Mamou : ADDOC immortalise Dr Mamoudou Bolaro Barry tué en France est apparu en premier sur Mediaguinee.com.