Les habitants de la presqu’île de Kaloum, centre-ville des affaires administratives du pays se sont réveillés avec la peur dans leurs ventres, aux environs de 4h dans la matinée de ce lundi, 18 décembre 2023.
L’incendie qui s’est déclarée au dépôt central du carburant, a causé plusieurs dégâts matériels, des cas de blessés mais aussi des morts selon la communication du Général à la retraite Bachir Diallo du département de la sécurité et de la protection civile. Réagissant à cette actualité brûlante, le président du parti RRD et un membre du bureau politique du RPG Arc-En-Ciel, ancien parti au pouvoir, ont déploré l’acte avant de dire toute leur compassion au gouvernement, aux victimes et aux sinistrés.
« C’est un moment de compassion et de solidarité envers les victimes et les sinistrés. Je crois que les guinéens doivent être unis pour apporter leur soutien à ces sinistrés et au gouvernement. Et ce qu’il faut retenir, est que ce moment doit être celui de la solidarité et non de la division, parce que même si c’est une partie de la Guinée ou un guinéen est victime d’incendie, à plus forte raison c’est l’État cette fois-ci qui est victime. Il faut donc implorer la grâce de Dieu pour qu’il veille sur notre pays. Et que ceux qui ont perdu la vie, Dieu veille sur eux. Notre solidarité donc au gouvernement, la compassion au peuple de Guinée », a laissé entendre le leader du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD).
Le parti Rassemblement pour le Peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel) se dit également touché par la nouvelle. Joint au téléphone par notre rédaction, Honorable Mohamed Lamine Kamissoko a déclaré être très émus de cet incendie aux nombreuses conséquences.
« À côté de là où je loge, j’ai deux victimes. Je viens de quitter pour présenter les condoléances à ces familles. Honnêtement je suis très désolé et je profite de l’occasion pour présenter les condoléances à toutes les victimes de cet incident, parce que c’est encore une autre désolation. Je suis vraiment très émus », a-t-il déploré.
Aux dernières nouvelles, le feu semble être maîtrisé par le concours des agents de sécurité et le gouvernement. D’autres informations font également croire que les pays frontaliers à la Guinée, notamment le Sénégal et le Mali, ont promis un soutien à l’État guinéen. Cependant, l’option de délocalisation de ce dépôt dans un bref délai reste sur les lèvres.
« Avant le changement, on avait ratifié un projet de ce dépôt de carburant. Alors tout ce que qu’on peut demander, c’est de solliciter l’appui des bailleurs, solliciter au CNRD d’accélérer cette délocalisation, puisque le projet est déjà en cours. Ce n’est la faute de personne, ce sont plutôt les faits de Dieu. Alors c’est le lieu de se donner les mains pour sauver les vies et pour venir au secours des sinistrés », a envisagé M. Abdoulaye Kourouma, sollicitant du gouvernement, une communication urgente devant avoir des informations réelles sur cet incendie.
« Il est le seul habilité à le faire. Il faut donc des concertations, vue qu’il y a déjà une direction qui s’en charge des calamités naturelles. C’est à eux de coordonner et donner un numéro vert ou un compte Orange Money et autre, à travers lequel les gens pourraient venir en aide aux victimes. »
Sâa Robert Koundouno
L’article Drame à Kaloum : des politiques apportent leur soutien moral au gouvernement et aux sinistrés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.