Election presidentielle sénégalaise : en Guinée, l’ambassade rassure 

Les électeurs sénégalais résidant en Guinée,  au nombre de 2 538 se rendent aux urnes ce dimanche 24 mars 2024 pour élire leur président. 
A Conakry, c’est l’école primaire du centre à Kaloum qui a servi de bureau de vote.
Interrogé, Hamidou Wone, deuxième conseiller à l’ambassade du Sénégal en Guinée a rendu un vibrant hommage aux autorités guinéennes pour avoir facilité le bon déroulement de l’élection.
« Ce n’est pas la première fois que les élections se tiennent en Guinée. En ce qui concerne les installations des bureaux de vote et la disponibilité des matériels ainsi que la sécurité des lieux, les autorités de Conakry ont pris le devant pour nous accompagner en aidant nos compatriotes à accomplir leurs devoirs de citoyens. Nous remercions beaucoup en premier lieu le président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, les ministères des Affaires Étrangères, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le gouvernorat de la ville qui ont facilité le processus électoral », a-t-il dit.
Poursuivant, le diplomate sénégalais, Hamidou Wone a précisé que toutes les 19 formations politiques en compétition sont représentées dans les bureaux de vote. « C’est dans une atmosphère de confiance réciproque et de sérénité que le vote a démarré à l’heure indiquée, c’est à dire, à 8 heures. Nous espérons avoir un taux de participation très satisfaisant. Nous avons sur l’ensemble du territoire national, 12 bureaux de vote, 5 à Conakry et les autres à l’intérieur du pays« , a-t-il indiqué.
Au total, 19 candidats sont en lice pour le fauteuil de président de la République du Sénégal. Celui qui sortira gagnant de cette élection sera le 5e président du Sénégal depuis son indépendance en 1960.