En Guinée, les prix des produits importés en légère hausse de 0,1% en janvier

Emergence-En janvier 2024, les prix des produits importés ont connu une hausse de 0,1%, comparés au mois précédent. C’est ce qu’annonce l’Institut National de la Statistique (INS), à travers son Indice des prix du Commerce extérieur de janvier 2024.

Toujours selon l’INS, ce renchérissement s’explique principalement par l’augmentation des prix des « machines et appareils » qui y ont contribué à (+2,0) points de pourcentage, des « matériels de transport » (+1,2) points, des « machines et appareils » et des « pierres, ciment et verre » ayant contribué chacun à hauteur de (+0,5) point. Ce rebond des prix des produits importés a été limité par la diminution des prix des « produits minéraux » qui y ont contribué à (- 3,7) points de pourcentage et des « produits chimiques et connexes » (-1,5) point. Comparativement au mois de janvier 2023, les prix des produits importés se sont bonifiés de 2,7%.

A la période sous revue, les prix des produits sous-jacents ont baissé de 3,5% et ceux volatils ont augmenté de 13,8%, comparés au mois de décembre 2023. Par rapport au mois de janvier 2023, les prix des produits sous-jacents ont diminué de 0,7% et ceux volatils ont progressé de 15,3%.

Naplèlon