Enseignement supérieur : l’ANAQ publie les résultats d’évaluation des programmes

Les résultats de l’évaluation des programmes dans les institutions d’enseignement supérieur ont été rendus publics ce 22 décembre 2021 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. En marge de cette publication des résultats définitifs de l’évaluation des programmes d’enseignement supérieur, l’ANAQ a procédé à la remise des attestations d’habilitation de 9 institutions et d’accréditation de 37 programmes.

Lors de la cérémonie de remise des attestations, le Pr Kabinet Oularé, Secrétaire exécutif de l’ANAQ, a fait savoir qu’au compte de cette année, ce sont  92 dossiers qui ont été soumis à la candidature sur la plateforme de l’agence, dont  5 ont été rejetés. Il affirme que 16 cas d’abandon ont été enregistrés, c’est-à-dire des programmes qui ont suivi le processus d’évaluation, mais n’ont pas rendu leurs rapports d’auto-évaluation.

 » C’est finalement 71 programmes qui ont fait l’objet d’une évaluation et qui ont été accrédités dont 16 ont été accrédités sous réserve16 autres n’ont pas obtenu l’accréditation », a-t-il souligné, avant de préciser que les 16 programmes qui ont été accrédités sous réserve ont un an pour améliorer leur performance des standards de qualité pour « lesquels ces établissements n’ont pas atteint les normes requises ».

Pour être accrédités cette année, il fallait obtenir la moyenne de passage à 13, ajoute Pr Kabinet Oularé:  «Pour l’accréditation, il y a 22 standards de qualités qui ont été validés et sur ces 22, nous avons retenu la moyenne de passage à 13, standard validé pour avoir l’accréditation cette année. »

Les programmes qui ont été accrédités à réserve ont une année pour améliorer leurs performances, précise le Secrétaire exécutif de l’ANAQ : « Les programmes qui ont des scores inférieurs à 13 mais supérieurs à 9 ont été accrédités sous réserve et ont un an pour essayer d’améliorer leur score afin d’obtenir l’accréditation de l’ANAQ au risque de se voir retirer de la liste. »

Il conclut par dire que  de 2018 à 2021, ce sont 183 programmes qui ont été évalués par l’ANAQ dont 79 accrédités, 9 établissements ont été habilités à délivrer 91 diplômes.

Ce 23  décembre, l’agence a lancé sa caravane qualité à l’Université Nongo de Conakry (UNC) et à l’Université Kofi Annan de Guinée.  Cette caravane va  passer dans les différentes institutions d’enseignement supérieur et dans les écoles de formation professionnelle et centre de recherche. C’est une campagne d’information et de sensibilisation à l’assurance qualité.

Afrique

Developpeur web et mobile