Enseignement technique : l’École nationale des Arts et des Métiers (ENAM) rouvre ses portes

Après une vaste réhabilitation et une reconstruction ambitieuse, l’Ecole Nationale des Arts et des Métiers (ENAM) a été officiellement inaugurée ce 16 mai 2024. Située à Lanséboundji, dans la commune de Matam, cette institution a bénéficié d’une rénovation complète et d’un équipement moderne dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Formation et de l’Insertion dans les Secteurs Agricole et Minier (PAFISAM), grâce au financement généreux de la France par l’intermédiaire de l’Agence Française de Développement (AFD). L’ENAM a également reçu le soutien des 6e, 7e et 8e Fonds Européens de Développement (FED) de l’Union européenne.

Christophe Kpoghomou, Directeur général de l’ENAM, a exprimé sa satisfaction lors de la cérémonie : « Les nouvelles infrastructures, les équipements techniques et didactiques livrés et installés permettent à l’ENAM de se positionner comme une institution de référence pour la formation des techniciens supérieurs dans les branches de l’industrie et des mines. » Il a également souligné l’importance des financements de l’Union européenne, qui ont été cruciaux pour ce projet ambitieux.

L’ENAM, dit-il, propose des enseignements techniques et professionnels de type B, d’une durée de trois ans, accessibles par concours aux titulaires du baccalauréat série Maths ou Sciences expérimentales. Les formations couvrent divers domaines, tels que l’électromécanique des systèmes automatisés, la mécanique générale-maintenance, la mécanique auto diesel, le froid-climatisation, la chaudronnerie-tuyauterie, la topographie, et le bâtiment et les travaux publics.

« L’équipe de la direction et les apprenants s’engagent à utiliser ces équipements à bon escient », a ajouté M. Kpoghomou.

Jeanne Vanuxem-Milleliri, Directrice pays de l’AFD, a également indiqué « l’inauguration qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une longue série qui se répandra aussi, j’en suis certaine, à travers le pays. » Elle a mis en lumière l’ambition de l’État guinéen, soutenu par la France et l’AFD, de rehausser les formations et la compétitivité des apprenants dans des secteurs clés comme l’agriculture et les mines. Selon elle, avec un investissement de plus de 260 milliards GNF, ce projet a permis de rénover 10 établissements de l’enseignement technique et de formation professionnelle, ainsi que l’École normale de formation des professeurs de l’Enseignement technique et professionnel (ENPETP).

Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a souligné l’importance stratégique de cette réhabilitation : « Les travaux de réhabilitation, d’extension et d’équipements des infrastructures constituent le résultat d’une fructueuse collaboration entre la France et la Guinée par le biais de l’AFD. » Elle a rappelé que l’une des décisions clés post-5 septembre 2021 était de rehausser le niveau d’enseignement technique et de formation professionnelle pour soutenir le développement socio-économique du pays.

La ministre a ensuite affirmé que les réformes engagées ces dernières années ont permis de redorer l’image de l’enseignement technique, en améliorant la qualité de la formation professionnelle et en introduisant des programmes de certification pour rendre les cadres de l’administration publique et privée plus performants. « Cela se traduit par la construction et la réhabilitation des infrastructures, la formation des formateurs, et le renforcement des compétences techniques et pédagogiques du personnel encadrant », a-t-elle conclu.

L’inauguration de l’ENAM représente un pas décisif vers un futur prometteur pour l’enseignement technique et la formation professionnelle en Guinée. Grâce à la collaboration internationale et aux investissements substantiels, l’ENAM est désormais équipée pour former des techniciens supérieurs capables de répondre aux besoins croissants des secteurs industriel et minier du pays, contribuant ainsi de manière significative à son développement économique et social.