
Depuis l’annonce par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation de l’évaluation des partis politiques, les réactions se multiplient en Guinée. Ce mardi 18 juin 2024, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a une nouvelle fois émis des réserves sur cette démarche du MATD.
Pour le parti de Cellou Dalein Diallo, du point de vue loi, ‘’les partis politiques et les organisations de la société civile relèvent du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Leur évaluation incombe bien entendu à ce département là. Mais, depuis que le CNRD est au pouvoir, c’est le troisième exercice du genre. C’est ce qui nous amène à nous interroger sur les véritables motivations du MATD, d’autant plus que des questions essentielles sur le retour à l’ordre constitutionnel sont posées, dont le département est incapable d’apporter des réponses précises.
Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on est en train de faire pour obtenir le fichier électoral ? Qu’est-ce qu’on fait dans le cadre de la mise en place d’un organe chargé de gérer le processus électoral ? Qu’est-ce qu’on fait par rapport au cahier de charge pour la commande des appareils qui vont servir à l’enrôlement ? Il y a toutes ces questions que le département n’est pas en train de répondre’’, a fustigé Souleymane Souza Konaté, président de la commission communication de l’ANAD et Conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo.
Selon lui, le département se focalise sur cette activité juste pour chercher des problèmes dans le seul but de pouvoir empêcher certains partis politiques à participer aux prochaines échéances électorales.
‘’Mais, nous sommes vigilants, nous sommes mobilisés. De notre côté à l’UFDG, nous avons tous les documents afférents à cet exercice là, et nous allons les fournir au département de l’administration du territoire et de la décentralisation. Mais il n’est pas question de laisser le CNRD et ses valets civils, compromettre la participation d’un certain nombre de formations politiques, aux prochaines joutes électorales. Parce que nous soupçons fortement ce département, d’exercer dans cette dynamique là’’, a-t-il averti.
Madiou.
L’article Evaluation des partis politiques : l’UFDG émet des soupçons sur la démarche du MATD est apparu en premier sur lerevelateur224.