Le Premier ministre, chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah, a tenu son tout premier point de presse ce mercredi 13 mars 2024 au porte-parolat du gouvernement à Kaloum.
Cette sortie était axée sur les problèmes liés à la desserte en électricité à Conakry et l’intérieur du pays. Des manifestations pour réclamer le courant ont conduit à la mort de deux jeunes à Kindia.
Après avoir exprimé son regret face à cette situation, il demande des explications aux autorités régionales.
« Aujourd’hui, nous sommes là c’est pour évoquer la situation de la desserte en courant de nos villes pour la satisfaction des besoins de nos populations. Le directeur d’ EDG est là, le secrétaire général qui assume la responsabilité du ministère par intérim est là aussi. C’est pour qu’ils soient là comme témoin et qu’ils se rendent compte que ce qui est est dit est adressé à nos peuples et la situation est particulièrement regrettable. Et nous nous inclinons devant la mémoire de ces adolescents qui sont tombés. Nous rappelons aux forces de défense et de sécurité que le maintien d’ordre est régi par des règles bien précises où on ne peut pas utiliser les armes à feu dans les maintiens d’ordre. Il est important que le procureur en charge de ces territoires puisse mener des enquêtes diligentes pour que les autorités à tous les niveaux puissent savoir comment cela s’est passé », a-t-il mentionné d’entrée de jeu.
À ce sujet, le Premier ministre demande d’ouvrir le champ de l’information à l’endroit de la population de Kindia afin de comprendre que cette desserte n’est pas de la volonté du gouvernement.
« Nous ne manquerons pas de demander aux autorités de la région et de la ville de Kindia de fournir d’amples explications sur la situation. À ce sujet, nous regrettons n’avoir pas été informés à l’avance des risques potentiels à Kindia. Si on était informé, alerté, les dispositions idoines auraient pu être prises pour éviter que la ville de Kindia connaisse une journée relativement violente hier. Ceci dit, il faut que nos compatriotes comprennent dans quelle situation sommes-nous », a fait savoir le Premier Ministre Bah Oury sous le regard du Secrétaire général du ministère de l’Énergie, du directeur général de l’EDG, du DG de la SEG, du cabinet du PM et des conseillers.
Mayi Cissé
L’article Événements de Kindia: le PM Bah Oury demande l’ouverture d’une enquête sur les tueries est apparu en premier sur Mediaguinee.com.