Examens nationaux à N’Zérékoré: 8 993 candidats dont 3 437 filles affrontent les épreuves du BEPC

Les examens nationaux se poursuivent en République de Guinée. Après les épreuves du certificat d’études élémentaires, c’est au tour de celles du brevet d’étude du premier cycle (BEPC), d’être lancées ce vendredi 14 Juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national.

Cette année, la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de N’Zérékoré a présenté 8 993 candidats dont 3 437 filles au compte de l’enseignement général et du franco arabe. C’est le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture, qui a présidé le lancement des premières épreuves, au lycée collège Alpha Yaya Diallo.

‘’Ils sont tous repartis entre 21 centres dont 17 en commune urbaine et les 4 en zones rurales’’, a déclaré Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré.

Le calme et la sérénité prônés cette année par le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) sont véhiculés aux surveillants et élèves.

‘’Le message que j’ai à passer aux candidats et aux encadreurs, c’est le message que le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation M. Jean Paul Cedy a véhiculé sur toute l’étendue du territoire national. Nous sommes en train de nous déployer pour que les examens réussissent à N’Zérékoré sans fausse note.

Depuis la rentrée de l’année scolaire 2023-2024, nous avons utilisé beaucoup de stratégies dont nous sommes à la finalisation aujourd’hui. Il faut que cette stratégie s’accentue sur le bon déroulement de l’examen, au niveau de l’encadrement pour la sensibilisation pour la lutte contre la fraude et les tentatives. Et les élèves, étant dans cet esprit, je me dis que le message est bien parti. Parce le Président a dit de ne pas dramatiser les examens’’, a martelé le DPE.

A noter que les épreuves du brevet d’étude du premier cycle lancées ce vendredi 14 Juin 2024, prendront fin le jeudi 20 du même mois.

 

Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

L’article Examens nationaux à N’Zérékoré: 8 993 candidats dont 3 437 filles affrontent les épreuves du BEPC est apparu en premier sur lerevelateur224.