Explorer ensemble l’avenir de l’économie numérique

He Yong, journaliste au Quotidien du Peuple

Récemment, la Conférence mondiale sur l’économie numérique 2023 s’est tenue au Centre national des congrès de Beijing, et des représentants de 18 villes partenaires telles qu’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis ont publié conjointement l’« Initiative de coopération entre les villes partenaires de l’économie numérique mondiale » avec la capitale chinoise.

L’initiative comprend six aspects : favoriser les échanges et la coopération entre les villes mondiales, partager un environnement de marché ouvert et mutuellement bénéfique, construire conjointement un écosystème d’innovation scientifique et technologique numérique, accélérer le processus de transformation numérique urbaine, aider l’autonomisation numérique et le développement vert, et soutenir la coopération inclusive numérique mondiale. Elle vise à promouvoir les échanges et la coopération entre les villes mondiales, en partageant un environnement de marché ouvert et mutuellement bénéfique, en construisant conjointement un écosystème d’innovation scientifique et technologique numérique et en accélérant le processus de transformation numérique urbaine. Nous aiderons l’autonomisation numérique et le développement vert, soutiendrons la coopération numérique mondiale inclusive, et construisons conjointement un réseau ouvert et innovant d’économie numérique entre les villes du monde et dans des cadres internationaux multilatéraux et bilatéraux.

La Conférence mondiale sur l’économie numérique s’est tenue avec succès à deux reprises depuis 2021. Celle de cette année, dont le thème était « Un développement axé sur les données et de l’intelligence menant l’avenir », avait pour ambition de stimuler l’innovation technologique numérique mondiale, à promouvoir la transformation numérique industrielle et à créer une importante plate-forme d’échange et de coopération internationale dans l’économie numérique.

Actuellement, la pierre angulaire du développement de l’économie numérique chinoise est de plus en plus consolidée. À la fin du mois de mai de cette année, la Chine avait construit un total de 2,844 millions de stations de base 5G, avec plus de 2,05 milliards d’utilisateurs finaux de l’Internet des choses mobile. C’est la première grande économie au monde à réaliser plus de connexions « choses » que de connexions « personnes ».

Selon les données du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, l’intégration de l’économie numérique et de l’économie réelle de la Chine continue de s’accélérer. À la fin du mois de mai de cette année, la capacité de contrôle numérique des entreprises industrielles clés dans les processus clés a atteint 59,4%, et plus de 1 700 ateliers numériques et usines intelligentes ont été cultivés pour diriger le développement de l’industrie. Il existe plus de 240 plates-formes Internet industrielles avec une certaine influence régionale et industrielle dans le pays, et plus de 89 millions d’ensembles d’équipements connectés à des plates-formes clés. De plus, de nouvelles applications, de nouveaux scénarios et de nouveaux formats commerciaux continuent d’émerger.

Dans le même temps, les industries de base de l’économie numérique sont en croissance constante et l’industrie numérique est devenue un moteur important du développement de l’économie numérique. Au cours des cinq premiers mois de cette année, les revenus des entreprises de logiciels en Chine ont dépassé 4 300 milliards de yuans, soit une augmentation de 13,3% d’une année sur l’autre, et les revenus des services de technologie de l’information ont atteint 2 840 milliards de yuans, dont l’informatique en nuage et les services de mégadonnées ont atteint un chiffre d’affaires total de 436,6 milliards de yuans, insufflant de la vitalité à l’innovation technologique et au développement économique et social du pays.

Ces dernières années, Beijing a vigoureusement promu la construction d’une ville de référence mondiale de l’économie numérique. La valeur ajoutée de l’économie numérique est passée de 871,94 milliards de yuans en 2015 à 1 700 milliards de yuans en 2022, et sa part dans le PIB est passée de 35,2% à 41,6%. Il existe aujourd’hui plus de 8 000 entreprises au-dessus de la taille désignée dans les secteurs clés de l’économie numérique. Vitrine et fenêtre d’échange des acquis de la construction de villes de référence, la Conférence mondiale sur l’économie numérique est devenue une plateforme internationale, haut de gamme et professionnelle de communication et de coopération pour construire une coopération équilibrée, innovante, inclusive, gagnant-gagnant, en faveur de la prospérité commune de l’économie numérique mondiale.

À l’avenir, la conférence mettra en œuvre diverses initiatives et continuera d’offrir aux parties mondiales davantage d’opportunités de construire et de partager conjointement les réalisations du développement de l’économie numérique, d’explorer l’avenir de l’économie numérique et de donner un nouvel élan au développement économique mondial.

À l’avenir, la conférence mettra en œuvre diverses initiatives et continuera d’offrir aux parties mondiales davantage d’opportunités de construire et de partager conjointement les réalisations du développement de l’économie numérique, d’explorer l’avenir de l’économie numérique et de donner un nouvel élan au développement économique mondial.