Suite à l’explosion dévastatrice du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum dans la nuit du lundi 18 décembre 2023, des habitants décrivent des scènes de terreur et de destruction.
M’mah Camara, une vendeuse, relate sa fuite face à l’éclair et au bruit assourdissant, laissant derrière elle tout.
« J’étais en train de vendre le manger. A côté, j’ai vu quelque chose qui ressemble à un flambeau avec de l’éclair. Ça explosé avec un bruit très intense et je me suis dis ce n’est pas du flambeau ça. Ainsi j’ai vu les éclairs au ciel avec une grande fumée. J’ai laissé ma marchandise là pour me sauver. Même là où j’étais arrêtée, la terre tremblait. Les dégâts sont vraiment énormes car il ya eu des blessés et des morts. Les dégâts matériels, on en parle même pas car il y a les portes en vitres des étages qui sont toutes à terre », temoigne-t-elle.
Ibrahima Sory Sacko, habitant de Kaloum évoque sa surprise de voir le plafond s’effondrer après un étrange bruit fin, transformant sa maison en un désordre : « Moi je venais à peine de rentrer vers minuit. J’ai entendu quelque chose passé au-dessus du toit de la maison avec un bruit très fin. Ça n’a pas duré, j’ai vu le plafond s’effondrer, le climatiseur tombé et je me suis précipité pour sortir de la maison. Quand je suis sorti en courant et dehors aussi, la terre tremblait. Et tout le monde s’est retrouvé dehors en même temps. C’était la panique totale dans le quartier. Pour nous, c’est un tremblement de terre. Pendant que nous cherchions à sortir les plus petits et les personnes âgées, on nous a informé que c’est le dépôt d’hydrocarbures qui a pris feu. Tout est gâté chez moi ici. »
Mamoudou Oularé, conducteur de taxi moto, relate les efforts fournis pour secourir sa famille, confrontée aux conséquences dévastatrices de l’explosion du dépôt des hydrocarbures.
« Je travaillais aux alentours de minuit lorsque j’ai entendu des bruits étranges. J’avais un passager que je fais descendre mais tellement que le bruit était intense, ma moto tremblait avec moi. Entre temps j’ai reçu un coup de fil d’un parent qui loge aux alentours me disant de les venir en aide car il y a eu une explosion au dépôt et certains membres de la famille sont blessés. C’est ainsi que je me suis directement dirigé vers là et j’ai trouvé que le plafond de la maison est tombé sur la grand mère. Heureusement elle n’est pas morte mais elle blessée et la fumée l’avait fatigué. Nous avons fait sortir tout le monde de la maison mais nous avons perdu beaucoup dans la maison car presque rien n’est sorti. »
9