Expulsion de Guinéens de Belgique : Morissanda annonce la convocation de l’ambassadeur belge

Vous avez dit test? Le ministre des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté veut lier l’acte à la parole.
Suite aux cris du cœur de nombreux guinéens détenus dans les centres fermés en Belgique après des contrôles de routine pour les titres voyage, le diplomate guinéen annonce que « la restauration complète et totale de la dignité des Guinéens sera effective sous la direction du colonel Mamadi Doumbouya.
Dr Kouyaté qui était récemment en séjour privé à Bruxelles, indique sur sa page Facebook que « face au cas particulier d’un charter qui se préparerait pour renvoyer des guinéens de Belgique vers la Guinée, j’ai activé la cellule de crise du Ministère  Affaires Étrangères » et pris des actions.
« 1. Convocation de l’Ambassadeur de Belgique en Guinée pour lui signifier notre désaccord total en demandant de surseoir à ce projet unilatéral;
2. Envoi de notre Ambassadeur en Belgique auprès du Ministère des Affaires Étrangères Belge pour porter clairement le même message;
3. Envoi d’une mission de notre ambassade en Belgique auprès des Guinéens visés par cette tentative d’expulsion et s’assurer qu’ils sont traités dignement et demander leur relaxe pure et simple s’ils n’ont commis aucune faute légalement répréhensible », décide le ministre qui avait promis récemment ne plus tolérer les abus vis-à-vis des Guinéens établis à l’étranger.
« Le Gouvernement guinéen sous ce leadership a entièrement pris ses responsabilités pour toujours rapatrier nos compatriotes en danger ou ceux désirant volontairement retourner en Guinée. À ce titre, nous sommes ouverts à tous les pays et à tous nos partenaires pour travailler ensemble au cas par cas », rassure le ministre.
Selon l’association d’aide aux étrangers, ils sont plus d’une dizaine de Guinéens en Belgique concernés par cette expulsion forcée programmée pour mardi prochain.

L’article Expulsion de Guinéens de Belgique : Morissanda annonce la convocation de l’ambassadeur belge est apparu en premier sur Mediaguinee.com.