Comment aller vers la décrispation de la crise multiforme qui secoue la Guinée ? En attendant moult solutions et la mise en place du Gouvernement après l’ossature déjà connue du public, le tout nouveau Premier ministre multiplie les contacts avec les acteurs sociopolitiques.
Après sa rencontre avec les commissions interministérielles, les secrétaires généraux des départements ministériels, les anciens Premiers ministres, Bah Oury a reçu hier mercredi 6 mars 2024, un haut dirigeant du RPG arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, et le président du parti Bloc Libéral pour discuter d’un certain nombre de préoccupations. Au lendemain de ce tête-à-tête, notre rédaction a approché Dr Faya Millimouno pour en savoir un peu plus sur les motifs de ce déplacement.
D’abord, le président du BL et président également de la CPR (Coalition politique Pour la Rupture), a tenu à apprécier la démarche de son collègue Bah Oury, qui consiste selon lui à ramener autour de la table, les acteurs sociopolitiques guinéens longtemps divisés.
« C’est une bonne démarche. Parce que ce qui est important, c’est qu’il a trouvé une classe politique divisée, mais aussi les acteurs. Et donc, le fait de tendre la main à tout le monde, en essayant de mettre chacun autour de la table, je crois c’est de la bonne façon. Pour ce faire, aucune entité ne devait être ignorée », a mentionné Dr Faya avant de poursuivre ; » Hier moi j’ai été reçu en tant que collègue politique mais aussi en tant que président du Bloc Libéral et président de la CPR (Coalition politique Pour la Rupture). Donc difficile de dissocier les deux choses. Après moi, c’était le représentant du RPG Arc-En-Ciel, je crois qu’il y en a d’autres qui sont aussi attendus », a-t-il confié.
Lors de ce tête-à-tête avec le Premier ministre Bah Oury, il a d’abord été question de passer un message de félicitations et d’encouragement et souhaiter plein succès au nouveau locataire du palais de la Colombe.
« Lui dire également en tant parti, en tant que Coalition, qu’on est entièrement à sa disposition pour faire en sorte que cette période transitoire aille vers une fin heureuse. C’est de cela il a été question », a confié l’opposant guinéen.
Dans un décret présidentiel publié dernièrement à la télévision nationale, la structure du nouveau Gouvernement a été dévoilée, avec à la clé 29 départements. Désormais, les regards restent orientés sur le choix des personnes devant occuper ces ministères.
À la question de savoir s’il y a eu quelques propositions faites au PM dans ce sens, Dr Faya a coupé court.
« La discussion n’est pas allée dans le sens d’une quelconque proposition de formation du prochain gouvernement. C’est vrai que l’actualité reste dominée par cette nomination des ministres par décret présidentiel, mais on n’a pas abordé cet aspect », a-t-il lancé.
L’opposant guinéen fait partie des cadres commme Bah Oury, jugés comme proches
du gouvernement de la transition, au regard de leurs analyses et de leurs positions souvent défendues. Répondra-t-il en cas d’appel de son collègue pour occuper un poste ministériel?
« C’est hypothétique. Je ne peux pas répondre à cette question, parce que si cela était le cas, pour le moment on en aurait parlé hier, même si c’était pas en détails », a-t-il dit.
Selon lui, d’autres acteurs politiques et sociaux seront également reçus à la primature par le Premier ministre Bah Oury. Cependant, certains cadres comme ceux des partis Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG), de l’Union des Forces Républicaines ( UFR) mais des acteurs de la société civile notamment ceux du Front National pour la Défense de la Constitution ( FNDC), Dr Faya Millimouno a fait savoir que rien n’est à exclure.
» Déjà qu’il a reçu le RPG Arc-En-Ciel à travers Saloum Cissé, je crois que d’autres partis politiques comme l’UFDG, l’UFR seront également appelés à le rencontrer. Alors ce qu’on peut demander à tout le monde de faire, c’est d’être autour de la table parce qu’il s’agit de la Guinée qui est en crise. Et pour que cette crise soit gérée convenablement, il faut que chacun soit là. Et donc, la même main tendue qui a toujours été celle non seulement des autorités mais aussi des acteurs politiques et sociaux est toujours de mise », a-t-il mentionné.
Sâa Robert Koundouno
L’article Faya dévoile son entretien avec le PM Bah Oury : “la formation du gouvernement n’a pas été évoquée” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.