FGF : Blasco Barry reprend fonction au secrétariat général, sept ans après

Quatre jours après sa nomination, Ibrahima Blasco Barry a pris fonction ce mardi 05 mars 2024 comme secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football. Il succède à Lancinet Kabassan Keita. Présidée par le vice-président de la FGF, Mamadou Barry,  Bouba Sampil, la cérémonie de passation de service entre le secrétaire général sortant et celui entrant a mobilisé de nombreuses personnes. Notamment venues du monde du football.

Dans son discours d’au revoir, Lancinet Kabassan Keita a déclaré qu’il quitte la Fédération avec le sentiment d’un devoir accompli. Il a ensuite souhaité plein succès à son successeur en déclarant : « à mon cher frère Blasco, vous reprenez votre maison, le secrétariat général. Nous sommes venus, nous avons essayé de rendre la maison propre. J’espère que vous aurez le temps de continuer à nettoyer cette maison. Cette maison a besoin d’aide. Aujourd’hui, tout ce que je puis vous souhaiter, c’est plein succès, réussite et protection divine. Et je resterai toujours à la disposition de tout le monde pour apporter mon soutien

Ibrahima Blasco Barry, le nouveau secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, a reconnu le travail accompli par Lancinet Kabasan Keita et s’est engagé à répondre aux attentes du football guinéen. Il a présenté ses priorités qui tourne notamment autour du rassemblement de la famille du football guinéen, la modernisation de l’administration fédérale et le renforcement de la gouvernance. « Conscient des responsabilités qui m’incombent. Sur les instructions du président et conformément aux décisions et délibérations du comité exécutif, et dans le respect des textes qui nous fondent, je m’engage à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du football guinéen. Je vais œuvrer avec les membres statutaires pour faire avancer notre cause commune qui est le développement de notre football guinéen dans toutes ses composantes. Les défis sont immenses, c’est pourquoi je mettrai au centre de mes actions le rassemblement de toute la famille du football guinéen ; le renforcement de la cohésion au sein du comité exécutif et de l’ensemble des organes de la fédération ; la modernisation et la digitalisation de l’administration fédérale par l’implémentation exponentielle de FIFA Connect sur l’enregistrement des joueurs afin d’éradiquer définitivement les fraudes sur l’âge ; le suivi régulier de l’exécution des programmes de développement ; le renforcement de la gouvernance administrative, financière et juridique par l’application des dispositions statutaires et réglementaires de notre association nationale ; ainsi qu’un soutien administratif accru aux différentes ligues techniques et régionales pour le renforcement des compétitions ; le développement et la modernisation de l’arbitrage… », a déclaré le nouveau secrétaire général de la FGF.

En prenant fonction ce mardi, Ibrahima Blasco Barry, qui était jusque-là conseiller spécial du président Bouba Sampil, revient à un poste qu’il a quitté en 2017 suite à sa suspension par Antonio Souaré, alors président de la FGF, pour soupçon de détournement. Trois ans après, il a été blanchi par la justice.