Emergence – Les travaux de la 3è édition du Guinea Investment Forum ont pris fin mercredi 6 mars à Conakry sur une réelle note de satisfaction et d’espoir. De nombreux partenaires financiers ont pris des engagements de financement à hauteur de 503 millions de dollars en faveur de certains projets.
S’exprimant au terme de la rencontre, la directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements Privés APIP, Diana Kouyaté, a souligné que l’objectif initial qui était de mobiliser le monde des affaires autour de la Guinée est largement atteint par l’allocation d’enveloppe de financement pour les porteurs de projets sous réserve d’accord de crédit.
S’agissant de ces engagements, le Groupe de la Banque mondiale, dans le cadre du projet de développement de l’agriculture commerciale a annoncé son intention d’allouer une enveloppe de 24 millions de dollars pour des projets portés par les PME agricoles.
Aussi, la Société Financière Internationale, branche de la Banque mondiale en charge du financement du secteur privé, va accorder un financement de 300 millions de dollars en faveur des projets non miniers.
« Pour ce qui est de la Banque Commerciale et d’Industrie (BCI), son directeur général, président de l’APB, engage un financement sur deux projets privés du GUIF à hauteur de 3 millions de dollars. Ecobank prévoit une enveloppe globale de financement de 20 millions de dollars. La Société Générale en Guinée alloue une ligne de financement de 10 millions de dollars », a énuméré la directrice générale de l’APIP-Guinée.
Dans le même registre, a-t-elle ajouté, Vista-Gui prévoit une enveloppe de financement de 25 millions de dollars, tandis que Coris-Bank alloue une enveloppe de 20 millions de dollars en faveur des PME-PMI. Akiba-Finance annonce une enveloppe d’un million de dollars pour TPME et les TPMI. Enfin, le Fonds de Solidarité Africaine s’engage à mettre à disposition une ligne de garantie bancaire de 100 millions de dollars pour les projets privés en 2024 ».
Daouda Yansané